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 Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20

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Renault

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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Lun 19 Mar 2012 - 20:19

Il est clair que de récompenser le 10e n'a pas beaucoup de sens selon moi, le 10e étant pratiquement au milieu de la grille ! On récompense d'un point pratiquement un pilote sur 2 à chaque départ, c'est énorme.
Je pense que le barème jusqu'au 8e était un bon compromis, ne récompenser que jusqu'au 6e priverait de nombreuses écuries l'accès aux points, de part la régularité des leaders et le nombre de pilotes engagés.
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Lun 19 Mar 2012 - 22:54

Loyola a écrit:
Ils vont sans doute jouer à fond la carte des pilotes français pour essayer d'élargir le plus possible la cible, dont nous ne sommes qu'une toute petite part finalement peut représentative.

Il y a fort à parier que les pilotes français soient mis en avant non seulement durant les retransmissions mais aussi dans les JT, Automoto, voir les magazines de la chaîne.

Au passage n'oublions pas que les droits de retransmission pour l'après 2012 ne sont pas encore attribués et que si TF1 ne rachète pas ces droits, notre bande de commentateurs risque fort de perdre son emploi. Ils ont toujours survendu l'intérêt de ce qui se passait, là ils font feux de tout bois.

Ca c'est sûr, on va en bouffer toute la saison du "Vergne par-ci", du "Grosjean par-là" et du "Pic nullepart" ! Mr Green

Il va falloir s'y habituer, déjà que l'année dernière c'était du "Kobayashi le Parigot" sur chaque Grand prix ...

Mais bon, si ça permet de ramener quelques téléspectateurs, même ignards, TF1 pourrait envisager de prolonger le contrat, alors bon ...
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greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Lun 19 Mar 2012 - 22:58

Tony a écrit:
greencreeper a écrit:
Choqué Un nombre incroyable d'énormités, d'approximations et de bêtises sur TF1, aujourd'hui durant la course !

Le plus fort a été Laffite: "Alors, très bon départ de Grosjean..." Mr Green

Sérieusement, le pauvre Jacquot est de plus en plus dépassé par les évènements... Il est vrai qu'il délicat d'en place une à côté de Malbranque.

Il serait intéressant de faire un "cocoricomètre" cette année, afin de calculer la moyenne d'évocation de nos Bleus par minute. Mais j'ai peur que l'on casse la machine...

Je veux bien tenter lors de la course en Malaisie sur la base du nom des trois pilotes (Grosjean, Vergne, Pic).

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Renault

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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Lun 19 Mar 2012 - 23:23

Pour poursuivre l'analyse de la hiérarchie.
En se basant sur l'écart en qualification et rythme en course, pour le moment ça semble se faire ainsi :
-Red-Bull/Mclaren
-Tout le reste (sauf petites équipes de fond) de 0,5 à 2 secondes des deux équipes de tête
-Caterham à 1 seconde du peloton
-Marussia à 1 seconde de Caterham
-HRT à 1 seconde de Marussia

C'est une hiérarchie assez homogène pour le peloton, qui brise l'héritage d'un plateau séparé par de nombreuses catégories de 1 à 2 équipes et dont la jonction était pratiquement impossible.
Pour les équipes de fond de grille, on peut espérer que les tours de roues permettront un progré important, Caterham a bien progressé en 2011 et semble repartir de 0. Pour HRT ça sera difficile pour eux d'avancer s'il n'y a pas de qualification, d'ailleurs cela pourrait faire fuir les rares sponsors qui sont sur la monoplace et pourraient par asphyxie financière les tuer comme Arrows en 2002… Après il faut voir si la règle des 107% sera respecté toute l'année contrairement à l'an passé… J'espère que cette règle sera respectée car il est clair que les HRT sont bien trop lentes.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 1:44

Renault,

Je partage ton point de vue sur le fait que l'extension la distribution des points jusqu'a la 8°'place était le bon compromis.
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greencreeper
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 10:37

6 pilotes sur 24 accédant aux points, cela constituerait tout de même 25% de l'effectif. Ce qui correspondrait mieux à l'image d'excellence de ce sport avec une sélection draconienne des plus méritants.

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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 11:08

Intégrer les effets d'une régularité sans faille était quand même une nécessité, me semble-t-il Cool
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greencreeper
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 11:22

Pour souligner encore plus la fiabilité toujours plus forte des F1 ? Quel intérêt ? Pourquoi récompenser cette fiabilité (tant mécanique que de la part du pilote) au détriment de la seule performance ?

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Tony

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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 11:40

Le défaut de l'ancien barème (10-8-6...) était qu'il ne récompensait pas assez la victoire. Mais il suffisait pour cela de faire passer le nombre de points donnés au vainqueur de 10 à 12. Et récompenser les huit premiers était un bon compromis.

Ce qui nous aurait aussi épargner cette inflation de points qui rend les classements complétement illisibles. Roulement des yeux
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Loyola
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 12:58

greencreeper a écrit:
Pour souligner encore plus la fiabilité toujours plus forte des F1 ? Quel intérêt ? Pourquoi récompenser cette fiabilité (tant mécanique que de la part du pilote) au détriment de la seule performance ?

Non Green, la régularité fait que les top-team monopolisent quasi systématiquement les places de valeurs et qu'il devient quasiment impossible aux écuries de milieu de tableau d'espérer voir leur performance reconnu par un baréme de point trop restrictif.

Ce n'est pas la fiabilité qui est récompensé, mais son effet sur les chance de bien figurer qui est compensé.

Après comme je le disais, l'extension jusqu'à la 8° place me semblait suffisante.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 13:03

Tony a écrit:
Le défaut de l'ancien barème (10-8-6...) était qu'il ne récompensait pas assez la victoire.

Tony une fois encore le nouveau barème ne change cela que de maniéré fort marginale


10 100% 25 100% 10 100% 9 100%
8 80% 18 72% 6 60% 6 67%
6 60% 15 60% 4 40% 4 44%
5 50% 12 48% 3 30% 3 33%
4 40% 10 40% 2 20% 2 22%
3 30% 8 32% 1 10% 1 11%
2 20% 6 24% 0 0% - 0%
1 10% 4 16% 0 0% - 0%
- 0% 2 8% 0 0% - 0%
- 0% 1 4% 0 0% - 0%


Une 7° place vaut aujourd'hui prés du quart d'une victoire Choqué


Dernière édition par Loyola le Mar 20 Mar 2012 - 17:26, édité 1 fois
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greencreeper
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 16:40

Loyola a écrit:
Non Green, la régularité fait que les top-team monopolisent quasi systématiquement les places de valeurs et qu'il devient quasiment impossible aux écuries de milieu de tableau d'espérer voir leur performance reconnu par un baréme de point trop restrictif.

Ce n'est pas la fiabilité qui est récompensé, mais son effet sur les chance de bien figurer qui est compensé.

Pourquoi alors ne pas jouer sur les récompenses financières en fin de saison ? On pourrait ainsi compenser l'effet de la fiabilité des grandes équipes qui "pénalise" les petites équipes néanmoins assez performantes (mais dont les résultats sont dans l'ombre de ceux, réguliers, des équipes de pointe).

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Loyola
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 17:25

La répartition financière tenait depuis fort longtemps compte de plus des six premiers à l'arrivée.

La portée d'une attribution de point est médiatiquement plus importante pour le lien avec les sponsors.
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Renault

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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Mar 20 Mar 2012 - 20:26

J'ai fait calculer ma machine pour l'histoire des barèmes.
La méthodologie est simple, j'ai simuler une saison où le couple premier et deuxième est identique toute la saison dans le même ordre (1er, 2e et 3e, 4e dans le cas d'une écurie) avec tous les barèmes et usivant le nombre de grands prix par saison. L'objectif est de voir l'écart relatif de la date de sacre possible suivant cette méthodologie.

Le format de la sortie est la suivante :
barèmes : GPrestants dans la saison, sur une ligne on teste l'ensemble des barème pour les comparer.
Les barème sont numérotés dans l'odre chronologique, voici la table de correspondance :
1-1950-1960
2-1961-1990
3-1991-2002
4-2003-2009
5-2010-

J'ai négligé les particularité sur les résultats (les seuls 11 meilleurs résultats comptent, etc.). Ici tous les résultats comptent.

Voici ce qui en ressort :
Code:
Cas des pilotes :


Cas pour 1 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 2 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 3 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 4 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 5 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 6 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 1    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 7 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 1    ;   3 : 1    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 8 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 1    ;   3 : 1    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 9 grands prix dans la saison :
   1 : 1    ;   2 : 1    ;   3 : 1    ;   4 : 0    ;   5 : 1    ;

Cas pour 10 grands prix dans la saison :
   1 : 1    ;   2 : 1    ;   3 : 2    ;   4 : 0    ;   5 : 1    ;

Cas pour 11 grands prix dans la saison :
   1 : 1    ;   2 : 2    ;   3 : 2    ;   4 : 1    ;   5 : 1    ;

Cas pour 12 grands prix dans la saison :
   1 : 1    ;   2 : 2    ;   3 : 2    ;   4 : 1    ;   5 : 1    ;

Cas pour 13 grands prix dans la saison :
   1 : 1    ;   2 : 2    ;   3 : 3    ;   4 : 1    ;   5 : 2    ;

Cas pour 14 grands prix dans la saison :
   1 : 2    ;   2 : 2    ;   3 : 3    ;   4 : 1    ;   5 : 2    ;

Cas pour 15 grands prix dans la saison :
   1 : 2    ;   2 : 3    ;   3 : 3    ;   4 : 1    ;   5 : 2    ;

Cas pour 16 grands prix dans la saison :
   1 : 2    ;   2 : 3    ;   3 : 3    ;   4 : 1    ;   5 : 2    ;

Cas pour 17 grands prix dans la saison :
   1 : 2    ;   2 : 3    ;   3 : 4    ;   4 : 2    ;   5 : 2    ;

Cas pour 18 grands prix dans la saison :
   1 : 2    ;   2 : 3    ;   3 : 4    ;   4 : 2    ;   5 : 3    ;

Cas pour 19 grands prix dans la saison :
   1 : 3    ;   2 : 4    ;   3 : 4    ;   4 : 2    ;   5 : 3    ;

Cas pour 20 grands prix dans la saison :
   1 : 3    ;   2 : 4    ;   3 : 5    ;   4 : 2    ;   5 : 3    ;


Cas des écuries :


Cas pour 1 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 2 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 3 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 4 grands prix dans la saison :
   1 : 0    ;   2 : 0    ;   3 : 0    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 5 grands prix dans la saison :
   1 : 1    ;   2 : 1    ;   3 : 1    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 6 grands prix dans la saison :
   1 : 1    ;   2 : 1    ;   3 : 1    ;   4 : 0    ;   5 : 0    ;

Cas pour 7 grands prix dans la saison :
   1 : 1    ;   2 : 1    ;   3 : 1    ;   4 : 1    ;   5 : 1    ;

Cas pour 8 grands prix dans la saison :
   1 : 2    ;   2 : 2    ;   3 : 2    ;   4 : 1    ;   5 : 1    ;

Cas pour 9 grands prix dans la saison :
   1 : 2    ;   2 : 2    ;   3 : 2    ;   4 : 1    ;   5 : 1    ;

Cas pour 10 grands prix dans la saison :
   1 : 2    ;   2 : 2    ;   3 : 2    ;   4 : 2    ;   5 : 1    ;

Cas pour 11 grands prix dans la saison :
   1 : 3    ;   2 : 3    ;   3 : 3    ;   4 : 2    ;   5 : 2    ;

Cas pour 12 grands prix dans la saison :
   1 : 3    ;   2 : 3    ;   3 : 3    ;   4 : 2    ;   5 : 2    ;

Cas pour 13 grands prix dans la saison :
   1 : 3    ;   2 : 3    ;   3 : 4    ;   4 : 2    ;   5 : 2    ;

Cas pour 14 grands prix dans la saison :
   1 : 4    ;   2 : 4    ;   3 : 4    ;   4 : 3    ;   5 : 3    ;

Cas pour 15 grands prix dans la saison :
   1 : 4    ;   2 : 4    ;   3 : 4    ;   4 : 3    ;   5 : 3    ;

Cas pour 16 grands prix dans la saison :
   1 : 4    ;   2 : 4    ;   3 : 5    ;   4 : 3    ;   5 : 3    ;

Cas pour 17 grands prix dans la saison :
   1 : 5    ;   2 : 5    ;   3 : 5    ;   4 : 4    ;   5 : 3    ;

Cas pour 18 grands prix dans la saison :
   1 : 5    ;   2 : 5    ;   3 : 5    ;   4 : 4    ;   5 : 4    ;

Cas pour 19 grands prix dans la saison :
   1 : 5    ;   2 : 5    ;   3 : 6    ;   4 : 4    ;   5 : 4    ;

Cas pour 20 grands prix dans la saison :
   1 : 6    ;   2 : 6    ;   3 : 6    ;   4 : 4    ;   5 : 4    ;

On consttate que le barème classique (10-6-4-3-2-1) est la plus favorable à un sacre tôt dans cette configuration, tandis que celle de 2003 à 2009 est la moins propice. Cependant on remarque l'écart est toute relative, sur 20 courses la date de sacre n'est décalée que de 3 grands prix au mieux, soit 1/7e de la saison…
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Jeu 22 Mar 2012 - 1:45

Pour mémoire, voici ce qu'aurait donné 2011 avec le barème 10,6,4,3,2,1

Red Bull 219
McLaren 151
Ferrari 90
Mercedes 19
Renault 10
Force India 3
Sauber 2
HRT -
Lotus -
Toro Rosso -
Virgin -
Williams -

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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Jeu 22 Mar 2012 - 10:37

Ca "parle" bien plus je trouve...
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   Dim 25 Mar 2012 - 18:28

[quote="Tony"]
greencreeper a écrit:

Il serait intéressant de faire un "cocoricomètre" cette année, afin de calculer la moyenne d'évocation de nos Bleus par minute. Mais j'ai peur que l'on casse la machine...

Bon après mon raz de bol sur le grand prix de Malaisie sur le sujet, je vais compter chaque occurrence de chaque nom de pilote (ou surnom ou un pronom) de leur part durant l'épreuve de Chine.
Je ne prendrais pas en compte les classements provisoires durant l'épreuve.
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MessageSujet: Re: Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20   

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Grand Prix d'AUSTRALIE 2012 - 01/20
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