Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Inter-saison 2011-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Inter-saison 2011-2012    Dim 13 Nov 2011 - 11:27

La saison 2011 touche à sa fin et beaucoup de nos échanges portent déjà sur 2012.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Lun 14 Nov 2011 - 13:56

Un des éléments qui risque peut-être de redistribuer les cartes en 2012 est l'application stricte de l'interdiction d'utiliser les échappements pour engendrer de l'appuie.

Non seulement les échappement devront être haut, mais il sera de plus interdit de générer des gaz d'échappement en phase de décélération via l'ECU.

Sur le papier RedBull et McLaren étaient les deux écurie maitrisant le mieux cette démarche, ce devrait donc être les écuries ayant le plus à perdre dans l'opération.

De plus l'annonce de l'application stricte de l'esprit du règlement arrive assez tard dans la saison et pourrait conduire quelques écurie à jeter à la poubelle une part de leur travail.

Hormis les aspect aérodynamique, cette nouvelle contrainte sur l'ECU aura un impact sur la consommation et donc sur la taille du réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Lun 14 Nov 2011 - 14:52

Du côté des line up pilotes dans les top-team :

RedBull :
• Un Vettel qui vient de réaliser une saison parfaite fort loin des approximations de la saison 2010.
• Un Webber qui ne se remet toujours pas de son échec en 2010 et qui ne fût cette année que le pâle reflet de ce qu'il fût naguère. Parviendra-t-il à retrouver au moins la capacité de finir juste derrière son équipier ?

McLaren :
• Hamilton vient de nous rappeler qu'il fallait compter avec lui. Il pourrit revenir en 2012 plus fort que jamais avec un mental apaisé.
• Button, sa saison 2011 à montrait à ce qui en doutaient qu'il n'était pas champion par hasard. Avec Hamilton à ses côté McLaren alignera encore en 2012 la plus belle line-up du plateau.


Ferrari :
• La saison 2011 d'Alonso fût une des plus belles de sa carrière, si la scuderia lui donne une machine à sa hauteur en 2012 il rappellera sans doute qu'il est aujourd'hui le pilote le plus complet du plateau.
• Que dire de Massa, on ne peut qu'espérer un retour en 2012, même sans y croire vraiment.

Mercedes :
• Rosberg à fait une saison confirmant qu'il savait tenir son rang, reste à trouver la monoplace à la hauteur.
• Si Mercedes parvient à produire une monoplace performante, je crois MS capable de faire taire ses détracteur en 2012. Il en a encore beaucoup en réserve et il l'a montré en 2011. Un MS même sur sa fin reste un grand pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tony

avatar

Messages : 2315
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 27
Localisation : Saint-Doulchard (18)

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Mer 16 Nov 2011 - 10:44

Un qui risque de se retrouver marron, c'est Adrian Sutil qui n'est plus en odeur de sainteté chez Force India, et qui a Williams pour seul point de chute. Donc il doit compter sans Räikkönen. En fait sa situation ressemble à celle de Heidfeld il y a deux ans, qui lâché par Sauber s'est fait soufflé un baquet certain chez Mercedes par le revenant Schumacher.

Et dire que Sutil faillit arriver chez McLaren-Mercedes dès 2008...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
avatar

Messages : 2839
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 36
Localisation : Lyon (Rhône)

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Dim 20 Nov 2011 - 20:23

Bigre, je l'avais oubliée trop vite cette "anecdote" au sujet de Sutil... Qu'est-ce qui l'empêcha d'atterrir chez McLaren en lieu et place de Kovalainen ?

_________________
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Dim 11 Déc 2011 - 10:17

Les intersaisons sont le moment des questionnements et il y en a beaucoup pour 2012 :
• RedBull sera-t-elle capable de conserver une 3° saison de suite son imperium technique ?
• Webber retrouvera-t-il le niveau de performance qui fût le sien en 2010 ?
• McLaren sera-t-elle capable de combler le petit rien qui lui manque pour se hisser au niveau de RedBull ?
• Hamilton retrouvera-t-il la paix intérieur et un mental de vainqueur en toutes conditions ?
• La Scuderia sera-t-elle capable de sortir de la léthargie managériale dans laquelle elle se trouve ?
• Existe-t-il une chance d'assister à la résurrection de Massa ?
• Lotus retrouvera-t-elle le niveau de performance que sa structure devrait être capable de produire ?
• Que donnera le retour de Raïkkonen ?
• Grosjean va-t-il cette fois être convainquant ?
• Mercedes attendra-t-elle enfin un niveau de performance digne de ses ambitions ?
• Rosberg Jr ouvrira-t-il enfin son palmarès de victoires ?
• MS nous démontrera-t-il qu'il a de très beaux restes ?
• Williams sortira-t-elle de sa descente aux enfers ?
• Sauber et Force India parviendront-elles à franchir le pas qui les sépare d'un résultat plus prometteur ?
• Une jeune pousse de la F1 nous impressionnera-t-elle ?
• Les nouvelles écuries de F1 seront-elle enfin capable de faire autre chose que de la figuration ?
• ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tony

avatar

Messages : 2315
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 27
Localisation : Saint-Doulchard (18)

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Jeu 26 Jan 2012 - 18:16

La réglementation sur les nez des voitures a l'air de nous promettre pas mal d'horreurs cette année. Ainsi la Caterham est d'une rare laideur. Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Mer 1 Fév 2012 - 18:07

Debout les gars ça va commencer Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tony

avatar

Messages : 2315
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 27
Localisation : Saint-Doulchard (18)

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Ven 3 Fév 2012 - 9:35

Loyola a écrit:
Debout les gars ça va commencer Large Sourire

Et avec Karthikeyan chez Hispania, ça promet. Mr Green

Moi j'attends de bonnes surprises de la part de Force India. Ils progressent sans cesse depuis deux ans et ils ont une paire très séduisante de jeunes pilotes. A mon avis ils peuvent prétendre intégrer le "top 5".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Ven 3 Fév 2012 - 10:19

En tout cas l'esthétique des F1 2012 n'atteint pas des sommets Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Ven 3 Fév 2012 - 11:55

Pour l'instant, nous avons une équipe McLaren qui aurait pris quelques risques en flirtant avec les limites du règlement et une écurie Ferrari qui semble rompre avec son conservatisme chronique des dernière saisons.

Nous pouvons constater qu'alors que le règlement n'impose pas de révolution, les ces deux écuries de pointes semblent accepter de prendre quelques risques pour tenter de briser la domination de RedBull.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Ven 3 Fév 2012 - 14:02

Fût un temps la pureté des lignes était un signe d'efficience aérodynamique, Très triste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renault

avatar

Messages : 1870
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Ven 3 Fév 2012 - 19:22

Loyola a écrit:
Fût un temps la pureté des lignes était un signe d'efficience aérodynamique, Très triste

Je suis d'accord que les 3 nouvelles voitures sont assez atroces.
cependant, quel est le modèle que tu trouves le plus abouti en terme de ligne aérodynamique (en terme d'élégance uniquement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Tony

avatar

Messages : 2315
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 27
Localisation : Saint-Doulchard (18)

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Ven 3 Fév 2012 - 19:43

C'est aussi une question d'époque je pense... Les monoplaces du début des années 90 étaient belles, la plus élégante étant la FW14.

On ne peut pas dire les machines des années 70 et même 80 furent d'une grande beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Ven 3 Fév 2012 - 20:01

Théoriquement toutes ces monoplaces ont vocation à être des abouosements d'une démarche rigoureuse.

Les decrochages sur le nez des monoplace est le fruit de l'évolution des contraintes dimensionelles du réglement.

Cette discontuinité brutale de la ligne brise évidement sa fluidité.

Nous verons ce qu'en dira la piste.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jim Clark

avatar

Messages : 942
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 32
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Ven 3 Fév 2012 - 23:04

On ne connaît pas encore les performances des monoplaces 2012, mais heureusement que la Formule 1 n'est pas un concours de beauté. Large Sourire
Sur les 4 voitures qui ont été présentées, on en a déjà 3 avec un disgrâcieux museau en escalier.
La McLaren, seule à ne pas suivre cette mode pour le moment, reste quand même assez fade esthétiquement. Même les originaux pontons de la MP4/26 ont fait place à des entrées d'air assez banales.

Tony a écrit:
C'est aussi une question d'époque je pense... Les monoplaces du début des années 90 étaient belles, la plus élégante étant la FW14.

On ne peut pas dire les machines des années 70 et même 80 furent d'une grande beauté.

C'est vrai que les F1 des années 1980 ne faisaient pas dans la finesse niveau ligne. Sourire

Au moins, dans les années 1970, les voitures étaient souvent très différentes les unes des autres esthétiquement. Et même si elles n'étaient pas toujours très "fluides", elles avaient souvent une personnalité stylistique forte.

La Lotus 79 reste quand même à mes yeux, une des plus élégantes voitures de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Sam 4 Fév 2012 - 9:25

Dans sa longue histoire, la F1 a connu bien des propositions formelles pour ses monoplaces.

Nous avons eu droit à des monoplaces très épurés, pataude, taillé à la serpe et au cordeau, plate, massive, anguleuses, bricolés, pleine d'excroissance, large, étroite, pataude, haute, masive, légére, lourde, rondes ...

Mais en général chacune avait une démarche stylistique assez cohérente même quand cette cohérence tenait au bricolage et à l'absence de recherche esthétique.

Les nez de certaines monoplaces 2012 sont quelques chose de très particulier, cette discontinuité brusque des ligne de la proue est un acte de design introduisant volontairement une incohérence visuelle issue d'un choix technique.

C'est selon les codes du design une transgression forte, qui est ici que le résultat d'une approche radical des facteurs de formes imposé par le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Sam 4 Fév 2012 - 9:29

Pour comprendre de quoi il en retourne dans le règlement :

http://scarbsf1.wordpress.com/2011/10/27/2012-nose-height-regulations/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tony

avatar

Messages : 2315
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 27
Localisation : Saint-Doulchard (18)

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Mar 7 Fév 2012 - 15:30

Eh ben... Elles ne sont pas qu'à moitié gerbantes ces nouvelles machines...

Je crois que la Williams a la palme. Déçu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Mar 7 Fév 2012 - 17:30

La F1 n'est cette semaine qu'une histoirre de nez Mr Green

Pour la Williams sa robe n'aide visiblement pas à lui donner un style.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renault

avatar

Messages : 1870
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Mar 7 Fév 2012 - 20:36

Franchement je ne trouve pas disgracieux la marche sur le nez des voitures, je trouve ça plus jolie que l'aspect plat de la fin du nez à la place d'une courbe. J'aime beaucoup les nezs d'avant 2008 en fait.

Donc Loyola, tu as sauté ma question, quelle est pour toi la voiture présentant la emilleur courbe à tes yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Mar 7 Fév 2012 - 21:08

Si l'on se tient à la classique règle de continuité des surfaces gauches, la Mc Laren est la seule à s'y conformer.

Ce qui est amusant c'est de voir les concepteurs eux même s'excuser de l’esthétique hasardeuse de leur monoplace.

C'est assez rare de voir un directeur technique dire en substance : "excuser moi c'est vraiment moche, je n'aime pas ça, mais je n'avais pas le choix" Mr Green

Rarement un compromis sur le règlement n'aura crée quelque chose d'aussi disgracieux.

Pour une fois la FIA n'a pas été assez loin et à accepter d’arranger les écuries en dissociant les contraintes de hauteur selon les parties de la proue Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Jeu 9 Fév 2012 - 11:45

En fouillant un peu la question des nez sur deux niveaux, on se s’aperçoit qu'il ne s'agit pas tant que cela d'une question d'optimisation aérodynamique.

Quand la FIA a annoncé son intention d'abaissé la hauteur de l'avant des monoplaces, les écuries ont demandés un compromis pour ne pas avoir a remettre l'architecture de l'ensemble de l'avant de la monoplace.

Nous ne sommes pas confronté à des problématiques aérodynamique forte sur la zone incriminée, mais plutôt à des questions de structure et d'agencement dans un espace qui aurait été réduit.

Les écuries qui avaient un design haut dans la partie incriminée ont préféré ne pas bouleverser le design de cette partie, puisque le compromis avec la FIA les y autorisés.

Il est loin d'être évident qu'une monoplace avec décrochage, soit d'un point de vue aérodynamique plus efficace. C'est sans doute ce qui explique que McLaren qui avait déjà une architecture basse soit resté sur cela.

En bref, les écuries ont, semble-t-il préférés ne pas se compliquer la vie en abaissant brusquement la partie avant du nez, plutôt que de redessiner la partie arrière.

Nous ne sommes, peut-être, pas confronté à une optimisation mais plus simplement à du pragmatisme. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
avatar

Messages : 2839
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 36
Localisation : Lyon (Rhône)

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Dim 12 Fév 2012 - 12:48

Loyola a écrit:
Si l'on se tient à la classique règle de continuité des surfaces gauches

Interrogation Suspect

_________________
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    Dim 12 Fév 2012 - 16:39

il ne faut pas avoir fait un peu de math pour enseigner les SVT ?

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inter-saison 2011-2012    

Revenir en haut Aller en bas
 
Inter-saison 2011-2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TT Avion recherche joueur(ses) pour la saison 2011/2012
» RC Lens - Saison 2011 - 2012
» Saison 2011-2012
» calendrier 1re phase saison 2011/2012
» Cherche club pour la saison 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: