Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19   Mar 28 Juin 2011 - 22:01

Oui j'ajouterais d'ailleurs que les grands dégagements en asphalte ne sont pas du tout une sécurité en cas de voiture incontrôlable. Et avoir une piste large n'est pas forcément une bonne chose, car ça peut faire croire aux pilotes qu'ils peuvent se lancer à plusieurs de front sans grand risque. Or j'appréhende le jour où, à Shanghai, Abou Dhabi ou ailleurs, un pilote croyant voir un trou de sourie là où il n'y en pas créera un carambolage monstre en pleine ligne droite.

Pour Laffite, il a eu la surprise un jour de mars 1977 de voir le corps décapité de son camarade Tom Pryce gisant dans sa Shadow, ce qui est je crois une image excusant quelque peu sa hantise excessive de l'accident. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19   Mar 28 Juin 2011 - 22:10

Tony a écrit:
Oui j'ajouterais d'ailleurs que les grands dégagements en asphalte ne sont pas du tout une sécurité en cas de voiture incontrôlable. Et avoir une piste large n'est pas forcément une bonne chose, car ça peut faire croire aux pilotes qu'ils peuvent se lancer à plusieurs de front sans grand risque. Or j'appréhende le jour où, à Shanghai, Abou Dhabi ou ailleurs, un pilote croyant voir un trou de sourie là où il n'y en pas créera un carambolage monstre en pleine ligne droite.

Pour Laffite, il a eu la surprise un jour de mars 1977 de voir le corps décapité de son camarade Tom Pryce gisant dans sa Shadow, ce qui est je crois une image excusant quelque peu sa hantise excessive de l'accident. Clin d'oeil

Ça n'a pas empêché à Jacques Laffite de continuer sa carrière plusieurs années durant avec les mêmes risques. D'autant que cet accident n'a rien à voir avec les mesures actuelles et est due notamment à une erreur d'un commissaire et un concours de circonstance (Pryce doublait en aveugle dans cette montée) et comme par hasard l'extincteur touche sa tête ce qui aurait pu ne pas arriver… Ce n'est pas la création d'un fond plat ou des sécurités plus importantes qui auraient chargé la donne (seule une Safety Car à ce moment donné aurait pu éviter cet accident ou un drapeau rouge).
S'il était traumatisé par ce choc (ce que je peux comprendre parfaitement), pourquoi a-t-il continué dans les mêmes conditions ? Il était conscient du risque.

Les grands aménagements apportent une sécurité en cas d'accident en solitaire sur rupture mécanique ou simple erreur, le mur étant plus loin tu perds de la vitesse, tu augmentes tes chances de ne pas le toucher et les débris iront moins sur la piste permettant d'éviter un effet boule de neige comme au Brésil 2003 où l'accident de Webber a décimé trop de débris pour passer sereinement sur la piste et Alonso ne pu éviter un débris qui a explosé sa voiture et éparpiller encore plus de débris… Ceci a moins de chance d'arriver en pleine ligne droite de Sepang.
Puis c'est dur aujourd'hui d'être plusieurs de front, sauf sous la pluie mais comme on sort la Safety Car à chaque fois… D'ailleurs les départs sous la pluie ont l'air de disparaitre, dommage car Belgique 1998 fut très intéressante de ce point de vue. Mr Green
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19   Mer 29 Juin 2011 - 10:17

Pour illustrer cette évolution de la fiabilité voici une table présentant le nombre de série d'au moins 10 Gp consécutifs à l'arrivée par décennie.

1950-1959 -
1960-1969 2
1970-1979 8
1980-1989 5
1990-1999 7
2000-2009 35
2010-2011 15

A noter qu'en moins de deux saisons la décennie actuelle à déjà produit prés de 40% de ce qui ce passa sur la décennie précédente. Choqué
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi

MessageSujet: Re: Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19   Sam 2 Juil 2011 - 9:28

E-D-I-F-I-A-N-T ! Choqué

Tony

MessageSujet: Re: Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19   Sam 2 Juil 2011 - 11:26

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'ai le sentiment que les F1 sont également plus rigides, surtout au niveau des suspensions. Naguère les accrochages étaient très souvent synonymes d'abandons, aujourd'hui on peut voir des voitures sérieusement malmenées finir des courses. Je me souviens de l'accrochage entre Kubica et Trulli en Chine, sous la pluie en 2009. La BMW avait décollé sur la Toyota, mais avait pu finir la course. Ce qui ne se serait sans doute pas produit il y a dix ans.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Renault

MessageSujet: Re: Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19   Sam 2 Juil 2011 - 13:50

Tony a écrit:
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'ai le sentiment que les F1 sont également plus rigides, surtout au niveau des suspensions. Naguère les accrochages étaient très souvent synonymes d'abandons, aujourd'hui on peut voir des voitures sérieusement malmenées finir des courses. Je me souviens de l'accrochage entre Kubica et Trulli en Chine, sous la pluie en 2009. La BMW avait décollé sur la Toyota, mais avait pu finir la course. Ce qui ne se serait sans doute pas produit il y a dix ans.

Cela ne m'étonne guère. Depuis 20 ans on a fait un progrès substantiel en ce qui concerne les matériaux qui sont plus légers et plus robustes qu'avant. On a eu aussi la gestion du Mass Dumper en 2005-2006 qui était particulièrement efficace pour limiter les vibrations ce qui montre que les idées dans le domaine ne manquaient pas.
Je dirais que là encore, c'est lié à la sécurité où on a imposé des normes strictes en ce qui concerne de la résistance de la voiture et de comment elle se casse notamment avec des câbles renforcées pour ne pas libérer la roue et cela doit influer dans la résistances aux accrochages.

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi

MessageSujet: Re: Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19   Ven 8 Juil 2011 - 1:15

Non, ce n'est pas une impression...
On observe en effet moins d'effet "gaufrette" lors de collisions entre monoplaces sur la piste...

Grand Prix d'EUROPE 2011 - 08/19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2