Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photographies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Photographies   Jeu 22 Mar 2012 - 13:50

greencreeper a écrit:
qu'est-ce qui aurait-pu t'attirer davantage l'oeil que ce qui est présenté ?

Ton oeil ou le notre ?

Pour celui du spectateur, un angle, un regard, un parti pris assumé.

Là c'est plat, assez insignifiant, banal.

Cela ne dit rien de particulier, cela ne donne pas d'envie particulière, cela ne donne pas de ressenti spécifique.

La nature morte est un grand classique très difficile, le retour à l'étude de se que firent les peintres sur la questions est très formateur.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Photographies   Jeu 22 Mar 2012 - 18:02

mamboo a écrit:
Personnellement, je préfère certes le cadrage de la photo prise au réflex, mais au niveau de l'éclat de la photo, celle du compact est bien moins fade.

Par delà une potentielle dichotomie entre architecture d'APN, ton propos met surtout en évidence pour moi le fait que tout photographe travaillant en JPG direct fait du post-traitement sans souvent en être conscient.

En plus des paramètres standard d'exposition, de cadrage, de composition et de gestion de la pdf, il se confronte à un processus dont il n'a souvent pas conscience.

Un APN travail en RAW, la création d'un JPG au sein de l'APN est le fruit d'un traitement et d'un dématrisage.

De nombreux paramètres peuvent être réglés :

- balance des blancs.
- accentuation.
- saturation.
- ...

C'est réglage sont des réglages de post-production Mr Green

Bien des utilisateurs d'APN font donc du post-traitement sans en être conscient et sans en maitriser les paramétres Clin d'oeil

Un processus de JPG direct se doit d'être finement paramétré puisque le résultat offre moins de potentiel de dévellopement numérique à posteriori.
mamboo

MessageSujet: Re: Photographies   Jeu 22 Mar 2012 - 18:14

Tout à fait. Même un compact fait du post-traitement, sauf que c'est fait automatiquement, et non manuellement comme le permet le réflex, donc l'utilisateur ne s'en rend pas forcément compte, comme tu dis.

C'est pour ça que ça me fait rigoler quand on me dit que je "trafique" mes photos, avec mon réflex Mr Green
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Photographies   Jeu 22 Mar 2012 - 18:21

Bien des utilisateurs de reflex n'ont nullement conscience de la masse de paramétres sur lesquels ils peuvent et doivent jouer pour obtenir des JPG de qualités.

Cette phase leur semble automatique Cool

De même les compacts ont souvent eux aussi ce type de paramétrage que beaucoup utilise via les presets des modes scéne sans savoir ce qu'ils impliquent.

Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Photographies   Jeu 22 Mar 2012 - 18:23

L'apprentissage du dévellopement et du tirage numérique est hélas trop souvent oublié voir méprisé ou confondu avec la retouche.

Une prise de vu est toujours un mensonge qui se doit de dire une vérité Clin d'oeil
Renault

MessageSujet: Re: Photographies   Jeu 22 Mar 2012 - 20:22

C'est bien là que j'ai du mal à percevoir le génie photographique, comme dans de nombreux arts en fait.
Si j'arrive à m'intéresser et comprendre la technique photographique en tant que science ou outil, j'ai bien du mal à discerner une belle photo artistique d'une moche...
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Photographies   Jeu 22 Mar 2012 - 23:26

Déja une "photo artistique" est rarement une belle photo Mr Green Clin d'oeil

Il n'y a jamaid d'image qui te touche non seulement par leur sujet mais aussi par leur forme ?
Renault

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 23 Mar 2012 - 14:03

Pas vraiment, tout comme la peinture.

En peinture, j'apprécie les oeuvres réalistes où le détail est assez bien retranscrit, je en suis pas fan de l'abstrait.
Pour la photographie, je ne trouve une photo "belle" uniquement quand le sujet l'est : monument, paysage, etc. Les photos sur des sujets banals ou pas aprticulièrement beaux ne m'ont rien fait jusqu'à présent.
Yoschurri

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 23 Mar 2012 - 14:20

Un esprit "matheux" à n'en pas douter... Large Sourire
mamboo

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 23 Mar 2012 - 14:44

Renault a écrit:
Pas vraiment, tout comme la peinture.

En peinture, j'apprécie les oeuvres réalistes où le détail est assez bien retranscrit, je en suis pas fan de l'abstrait.
Pour la photographie, je ne trouve une photo "belle" uniquement quand le sujet l'est : monument, paysage, etc. Les photos sur des sujets banals ou pas aprticulièrement beaux ne m'ont rien fait jusqu'à présent.

Essayons de changer ça Mr Green

Ces photos par exemple, ne te font rien du tout ?

Je précise qu'elles ne sont pas de moi. Mais j'aimerais bien Mr Green

water planet par Laurarama, sur Flickr

Blowing away worries, unhappiness and weariness par pixelquest, sur Flickr

day 33 - red red splassshhhh !!! par The St@lker, sur Flickr

Moi je trouve ce style de photos super, et tout aussi, voire plus intéressant que des paysages, parfois Trés Content
Renault

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 23 Mar 2012 - 14:55

mamboo, la photo 1 et 3 sont bien selon moi, amis encore selon moi, ce sont des sujets qui sont déjà beaux car pas banals. Si tu voyais ça avec tes propres yeux, ça serait aussi beau.
Typiquement, la photo 2 ne me fait rien du tout.
Yoschurri

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 23 Mar 2012 - 14:58

D'ailleurs, je suis agréablement surpris que tu t'interesses à cet forme d'art mamboo, toi qui était il y a quelques années, d'un pragmatisme inconditionnel... Surpris

Super

Bon, d'un autre coté, tes interventions sur la F1 se sont réduites comme neige qui font au soleil. Déçu Mr Green

ps : c'est la photo 2 que je préfère, je trouve la une un peu trop convenu et la 3 trop "préparée".
mamboo

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 23 Mar 2012 - 15:24

Renault a écrit:
mamboo, la photo 1 et 3 sont bien selon moi, amis encore selon moi, ce sont des sujets qui sont déjà beaux car pas banals. Si tu voyais ça avec tes propres yeux, ça serait aussi beau.

Pas sûr, pas sûr Clin d'oeil

Pour la première, le paysage en soi n'est pas extrêmement beau (enfin, y'a mieux quoi), et puis le flou d'arrière plan (que tu n'aurais pas à l'oeil nu), et le fait d'inverser la photo, ça donne beaucoup de style, avec juste la main qu'on aperçoit. Je trouve justement qu'en réalité, ce serait assez "banal" et que la photo fait ressortir quelque chose de plus.

Quant à la 3, c'est ce "figeage" de l'action qui est intéressant, chose que tu ne verrais jamais à l'oeil nu. Tu verrais juste un verre éclaté, et le vin éclaboussé pendant une fraction de seconde. Je pense honnêtement que ça ne te ferait rien du tout. Un ralenti par contre (slow motion) serait super intéressant, comme l'est cette photo à mon goût.

C'est rigolo de voir que Renault préfère la 1 et la 3 et Yoschurri la 2 Trés Content

Sinon, c'est vrai que je me suis un peu "amélioré" de ce côté là, Yo. D'ailleurs rien qu'au niveau photographique, avant je ne prenais que des paysages (très beaux, mais banals). J'en prends toujours (des encore plus beaux par contre Mr Green), mais je m'entraîne aussi à plein d'autres techniques photographiques, d'autres sujets, moins classiques, et plus intéressants. Trés Content

Pour l'aspect F1, je regarde toujours les GPs, surtout depuis que y'a de nouveau Räikkönen, mais c'est vrai que je ne suis plus accroc au point de recommencer nos débats de 50 pages Mr Green
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 23 Mar 2012 - 17:00

Yoschurri a écrit:
Un esprit "matheux" à n'en pas douter... Large Sourire

Opposer les math à l'art est un travers assez facile et assez faux Mr Green
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 23 Mar 2012 - 17:02

Renault a écrit:
Si tu voyais ça avec tes propres yeux, ça serait aussi beau.

Mais tu ne verras jamais cela comme ceci avec tes yeux, c'est le principe même de la photographie.
mamboo

MessageSujet: Re: Photographies   Lun 2 Avr 2012 - 7:23

Une petite photo prise hier dans le parc du château de Chantilly :

As light as a feather par m4mboo, sur Flickr
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 11:48

Classique de par le jeu du reflet dans l'eau, créant ainsi une symétrie visuelle, mais très sympathique. Clin d'oeil

Pour rester dans le domaine animalier, voici une prise de dimanche dernier :

"Jailed." par greencreeper, f/5.6 @136 mm, AUTO ISO, AWB, +2 saturation de couleurs, +1 netteté.

mamboo

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 12:35

136mm ? T'as utilisé quel objectif ?
mamboo

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 12:48

Sinon, je trouve qu'il y a de l'idée, mais je fais quand même un blocage sur la composition. Trop zoomé à mon goût. Pour de la photo animalière, j'aime personnellement prendre les têtes en gros plan, mais je m'efforce toujours à ce qu'elles soient à peu près complètes. Si derrière il y a un beau bokeh, ce n'est pas de refus non plus, surtout si l'animal est dans son espace naturel (au zoo, ça peut être plus compliqué, du fait des grillages). Là, juste l'oeil et l'oreille, je trouve que c'est oppressant, t'as envie de savoir ce qu'il y a autour, même si c'était sans doute l'effet recherché, du fait du titre (jailed) Clin d'oeil
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 13:55

mamboo a écrit:

Mon 15-85 que tu connais. J'ai l'habitude d'indiquer les données en rapportant la focale utilisée à celle équivalente du format 24x36. Le 60D ayant un capteur APS-C avec un crop factor de 1.6, il suffit de multiplier 85 mm par ce facteur pour retrouver 136 mm.

greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 14:00

mamboo a écrit:
Sinon, je trouve qu'il y a de l'idée, mais je fais quand même un blocage sur la composition. Trop zoomé à mon goût. Pour de la photo animalière, j'aime personnellement prendre les têtes en gros plan, mais je m'efforce toujours à ce qu'elles soient à peu près complètes. Si derrière il y a un beau bokeh, ce n'est pas de refus non plus, surtout si l'animal est dans son espace naturel (au zoo, ça peut être plus compliqué, du fait des grillages). Là, juste l'oeil et l'oreille, je trouve que c'est oppressant, t'as envie de savoir ce qu'il y a autour, même si c'était sans doute l'effet recherché, du fait du titre (jailed) Clin d'oeil

J'ai voulu accentuer le regard de la vache, et tu as vu juste : rendre oppressante la scène, car c'est tout un système d'élevage-abattage-industriel qui est derrière, privant de fait l'animal de toute liberté. Les barbelés au premier plan sont saisissants. Ici, l'intérêt n'était pas de montrer toute la tête, mais bel et bien le regard de l'animal au milieu de la dimension industrielle de l'élevage : étiquette, traçage, clôtures...
Pour les plans entiers sur un animal, ton point de vue est tout à fait justifié si ton but est de montrer le sujet dans son ensemble (avec en bokeh l'environnement d'un zoo, d'un parc, etc.) et d'adopter un point de vue plus naturaliste.

Yoschurri

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 14:14

Trop zoomé...ou pas assez. Clin d'oeil
mamboo

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 14:35

greencreeper a écrit:
mamboo a écrit:

Mon 15-85 que tu connais. J'ai l'habitude d'indiquer les données en rapportant la focale utilisée à celle équivalente du format 24x36. Le 60D ayant un capteur APS-C avec un crop factor de 1.6, il suffit de multiplier 85 mm par ce facteur pour retrouver 136 mm.

Ah ok ok !
mamboo

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 14:45

greencreeper a écrit:
mamboo a écrit:

J'ai voulu accentuer le regard de la vache, et tu as vu juste : rendre oppressante la scène, car c'est tout un système d'élevage-abattage-industriel qui est derrière, privant de fait l'animal de toute liberté. Les barbelés au premier plan sont saisissants. Ici, l'intérêt n'était pas de montrer toute la tête, mais bel et bien le regard de l'animal au milieu de la dimension industrielle de l'élevage : étiquette, traçage, clôtures...
Pour les plans entiers sur un animal, ton point de vue est tout à fait justifié si ton but est de montrer le sujet dans son ensemble (avec en bokeh l'environnement d'un zoo, d'un parc, etc.) et d'adopter un point de vue plus naturaliste.

On peut montrer toute sa tête en mettant malgré tout en avant tout ce que tu veux montrer, à savoir son regard, l'étiquetage, ainsi que les barbelés ! C'est peut-être plus difficile, mais c'est faisable.

Quand je parlais de bokeh, ce n'était pas forcément sur des plans entiers sur un animal. On peut prendre juste la tête et avoir un beau flou d'arrière plan malgré tout. Exemple tout bête (que j'ai déjà posté ici) :

Lionne par m4mboo, sur Flickr

Je pense que tu te focalises parfois trop sur le sens de ta photo (ici le système d'élevage-abattage-industriel), et tu en oublies peut-être un peu l'intérêt "visuel". Pour moi, une photo doit avant tout être agréable à regarder, elle doit accrocher l'oeil. Si elle l'est, alors lui donner un sens est légitime. Par contre, si elle n'attire pas les yeux au premier abord, elle aura beau vouloir dire tout ce qu'elle veut, ce ne sera pas une excellente photo (à mon sens).

Après, je ne dis pas que ta photo est moche hein, juste que j'ai du mal avec la compo Clin d'oeil
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi

MessageSujet: Re: Photographies   Ven 13 Avr 2012 - 23:13

Merci mon vieux pour ces quelques remarques. Clin d'oeil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photographies   

Photographies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant