Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le championnat 2011 avec un barème classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mar 2 Aoû 2011 - 23:24

Renault a écrit:
Donc il suffit qu'une HRT arrive une fois 6e.

si ce n'est que ce il suffit cache une probabilité de réalisation de l'événement extrêmement faible.

Pour être riche il suffit de gagner le gros lot exceptionnel de l'euro-million Taquin Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renault

avatar

Messages : 1870
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mar 2 Aoû 2011 - 23:37

Oui, mais on a déjà vu une Minardi atteindre une 6e place, certes à l'époque c'était dans l'ordre de l'envisageable.
Il suffit de regarder ne serait-ce le début des années 2000 pour voir qu'un point pour une écurie de fond de grille peut valoir de l'or. Aujourd'hui aussi cela suffit de faire la différence entre les 3 dernières équipes actuelles.

Je prendrais un exemple, en 2003. Si on prenait cette saison avec le barème d'avant 2003, la victoire de Jordan aurait permis à l'équipe de passer 6e du championnat des constructeurs contre 9e avec le barème de l'époque. Car Jordan était une voiture incapable de rallier les 8 premières places régulièrement, contrairement à Jaguar, Sauber ou même Toyota. Grâce au barème de 2003 ces équipes ont pu contrer Jordan avec leur régularité au milieu de peloton là où Jordan a pu bénéficier d'une victoire aux circonstances exceptionnelles.

Donc plus il y a de promu par le barème de point, plus la régularité joue (pour les équipes de milieu ou fin de grilles) au détriment de l'exploit éphémère. Cependant ce phénomène joue peu pour la course au titre vu que un pilote capable de jouer le titre se trouve rarement en dehors de la zone des points à la régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Renault

avatar

Messages : 1870
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mar 2 Aoû 2011 - 23:47

Ce que je veux dire, dans un barème où il y a peu de récompensé, il vaut mieux pour les équipes de milieu ou fin de grilles de réaliser des stratégies ou réglages agressifs ou risqués.
Après tout on s'en fout qu'une HRT termine 16 ou 20e, il faut viser les points. Or on sait que la HRT à la régulière ne peut pas accéder aux points. Si sur un grand prix il y a une météo changeante (ou qui devrait l'être), il peut être intéressant pour une telle équipe de faire des réglages que les autres équipes ne tenteront pas. Ceci est moins vrai si la barème récompense plus de monde, car la probabilité de rentrer dans les points à la régulière augmente sans faire une stratégie aussi risquée.

Cela peut aussi se faire sur la réalisation de la voiture qui pourrait être très véloce sur certains circuits au lieu d'être moyens ou nuls sur l'ensemble de la saison…

Ce phénomène est un peu le même que celui qui rend plus intéressant de commettre des infractions plutôt que de payer quelque chose comme un abonnement de transport en commun (car l'amende est moins cher que la somme économisée à la longue).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mar 2 Aoû 2011 - 23:48

D'où ma question sur la causalité de la régularité.

Comme je l'ai illustré recèpent avec force chiffre et graphique elle a fortement augmenté sur la dernière décennie.

Et la pro alité de voir une petite écurie réaliser un beau coup à de même fortement décru.

je ne crois nullement que les systèmes de bonification est une quelconque influence sur cet état de fait et sur la régularité.

Par contre que la régularité créait de la régularité en décourageant les risques inconsidérés de ne pas marquer de points doit être un effet de bord potentiel Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renault

avatar

Messages : 1870
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mar 2 Aoû 2011 - 23:52

Loyola a écrit:

je ne crois nullement que les systèmes de bonification est une quelconque influence sur cet état de fait et sur la régularité.

Non, bien sûr.
Ne parlons pas en terme de régularité comme synonyme de fiabilité mais en terme de « terminer à sa position réelle de la hiérarchie, à savoir régulièrement ».
Mon propos précédent a bien sûr plus d'impact à l'époque où la fiabilité était moins forte donnant plus de possibilités à de petites équipes de briller sur une course.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 0:07

Nous avons la même définition de régularité dans ce contexte Clin d'oeil

Si ton propos est de considérer que le barème actuel aurait eu un impact plus conséquent il y a 30 ans de cela je suis assez d'accord.

Reste à savoir si une dixième place méritait d'être bonifié dans les circonstances de l'époque.

En ce qui me concerne sachant que même aujourd'hui je trouve assez ridicule de distribuer des points pour si peux, tu imagine facilement ma réponse Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 0:13

histoire de rigoler un peu nous pourrions imaginer un barème glissant.

La même pondération qu'actuellement pour les dix premières places.

Par contre dés qu'un pilote remporte une victoire, il perd le gain de toute les arrivés au delà de la 6° place
Même principe pour un 2° perdant tout ce qui est après la 8° place
et pour le 3° perdre tos ce qui dépasse la 9° place.

Les petits garde leur breloques et les grands restent dans la cour des grands Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 8:53

Notre petite discussion m'a donnait envie de visualiser se que donnerait le championnat actuel avec les différents barèmes depuis 1962, non pas en valeurs absolues mais en valeurs relatives.




Il apparaît nettement que le barème maximisant les écarts relatif est bien celui ayant était utilisé de 1991 à 2002, suivit de celui de 1962 à 1990.

Pour ne prendre que le cas de Webber 2° du championnat :

- Il est à 74,4% du cumul de point de Vettel avec le système actuel.
- Il eu été à 73,2% avec le système 2003-2009.
- il eu été à 56,3% avec le système 1991-2002
- Et pour finir à 59,3% avec le système 1962-1990

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 12:17

Est ce que la FIA le sait ? Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

avatar

Messages : 2486
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 13:24

Loyola a écrit:


Pour ne prendre que le cas de Webber 2° du championnat :

- Il est à 74,4% du cumul de point de Vettel avec le système actuel.
- Il eu été à 73,2% avec le système 2003-2009.
- il eu été à 56,3% avec le système 1991-2002
- Et pour finir à 59,3% avec le système 1962-1990

Donc, dans la configuration actuelle et pour l'intérêt du championnat, le système en vigueur est le meilleur ! Large Sourire Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renault

avatar

Messages : 1870
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 13:40

Sauf que même avec le barème actuel le championnat est déjà plus ou moins plié.
L'ancien barème est gênant en cas de grande domination d'une équipe et d'un pilote dans cette équipe comme en 2002, 2004 et 2011 car il favorise un sacre tôt dans la saison.
Mais l'ancien barème est mieux pour un championnat plus disputé comme en 2010 car ça tendra à récompenser le pilote le plus victorieux et donc favorise les batailles pour la victoire au lieu de se contenter d'un podium.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 16:57

Yoschurri a écrit:
Loyola a écrit:


Pour ne prendre que le cas de Webber 2° du championnat :

- Il est à 74,4% du cumul de point de Vettel avec le système actuel.
- Il eu été à 73,2% avec le système 2003-2009.
- il eu été à 56,3% avec le système 1991-2002
- Et pour finir à 59,3% avec le système 1962-1990

Donc, dans la configuration actuelle et pour l'intérêt du championnat, le système en vigueur est le meilleur ! Large Sourire Mr Green

Tout ca m'embrouille profondément Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

avatar

Messages : 2486
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 17:37

Contente toi de poster des archives sur Leyton House. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 17:44

Yoschurri a écrit:
Contente toi de poster des archives sur Leyton House. Mr Green

Moufletterie Moufletterie Moufletterie
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 17:51

Yoschurri a écrit:
Donc, dans la configuration actuelle et pour l'intérêt du championnat, le système en vigueur est le meilleur ! Large Sourire Mr Green

D'un point de vu théorique dans la situation actuelle c'est exact.

Avec l'ancien système la domination de Vettel serait plus conséquente.

En pratique on constate que les barèmes en vigueur n'ont qu'un influence hautement marginale sur l'issue du championnat.

La modification des barèmes est de la poudre au yeux.


Dernière édition par Loyola le Mer 3 Aoû 2011 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 17:52

Froglak a écrit:
Tout ca m'embrouille profondément Mr Green

Sérieusement ? Interrogation Interrogation

Rarement vu un mec aussi fâché avec les chiffres Choqué Cool Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 17:55

J'ai bien compris ton graphique et depuis longtemps rassure toi Cool

Mais Yoshurri ne semble pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

avatar

Messages : 2486
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 18:18

Euh si, là je suis plutôt d'accord, je ne vois d'ailleurs pas comment il est possible de ne pas l'être... Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 18:19

Yoschurri a écrit:
Loyola a écrit:


Pour ne prendre que le cas de Webber 2° du championnat :

- Il est à 74,4% du cumul de point de Vettel avec le système actuel.
- Il eu été à 73,2% avec le système 2003-2009.
- il eu été à 56,3% avec le système 1991-2002
- Et pour finir à 59,3% avec le système 1962-1990

Donc, dans la configuration actuelle et pour l'intérêt du championnat, le système en vigueur est le meilleur ! Large Sourire Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

avatar

Messages : 2486
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 18:22

Bien oui.

Ce barème est le meilleur quand un pilote domine très largement une saison car il donne moins l'avantage au vainqueur.

Mais ça ne signifie pas pour autant que j'apprécie ce barème.


Dernière édition par Yoschurri le Mer 3 Aoû 2011 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 18:23

La faute de Loyola tout ca ! Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

avatar

Messages : 2486
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 18:24

Quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renault

avatar

Messages : 1870
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 18:55

Loyola a écrit:


La modification des barèmes est de la poudre au yeux.
Pour le championnat je suis d’accord, pour les petites équipes cela fait toute la différence.
C'est pour ça que je serais en faveur d'un système de médailles qui me semble plus juste sur le principe et la manière de raisonner. Mais ceci ne tient qu'à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9236
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Mer 3 Aoû 2011 - 22:51

Pour les petites équipe je ne suis pas si certain que cela fasse une grande différence.

Il y a bien longtemps que la répartition des droits était basé sur un système à l'assiette bien plus large que les 6 premières lace et en terme d'exposition médiatique le fait que les places 7,8, 9 et 10 soient aujourd'hui bonifié n'a qu'un impact fort marginal.

après le système actuel n'arien de dramatique, je continu a présenter ici l'ancien système tout simplement car beaucoup d'entre nous le trouvent plus lisible car plus éclairé par de nombreuses références.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   Jeu 4 Aoû 2011 - 4:53

Il est vrai qu'il simplifie la lisibilité Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le championnat 2011 avec un barème classique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le championnat 2011 avec un barème classique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balade ce 9 avril 2011 avec participation de la F.B.M.C.
» Calendrier 2011 avec Sergio.
» championnat 2011
» [Story] Saison 2011 avec équipes fictives !!!
» PRONOSTICS DU CHAMPIONNAT WCF 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: