Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Sam 29 Jan 2011 - 14:38

Un autre des amusements de l'intersaison et la ridicule bataille autour du nom de Lotus.

Cette affaire tient pour moi avant tout du bal des cocus.

Fernandes avait su séduire le très puissant groupe paraétatique Proton pour associé son projet de F1 et les ambition de ce groupe via Lotus.

Las malgré ses appuis auprès des autorités Malaisienne, le Golden Boy a vu sa promise dans les bras bien plus musclé de Genii et le voici dans le déni prêt à tout pour pourrir la lune de miel des nouveaux mariés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
avatar

Messages : 2839
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 36
Localisation : Lyon (Rhône)

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Sam 5 Fév 2011 - 12:41

Du point de vue de l'impact médiatique, en tout cas, c'est un beau brouillard qui règne : qui est le véritable team Lotus ? C'est sans aucun doute la question que se poseront des milliers de téléspectateurs durant cette saison.
Cela sent le tribunal à plein nez entre Genii et Fernandes.

_________________
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Sam 5 Fév 2011 - 21:47

Le véritable Team Lotus a disparu depuis bien longtemps.

Après il me semble personnellement que l’entité pouvant le plus légitimement exploiter le nom est le constructeur lui aussi issue de la démarche de Chapman.

Pour la procédure elle n'est nullement partie prenante de la procédure en cours.

Genii n'a avec Lotus que des clients client fournisseur, de plus la procédure interroge la légitimité de Fernandez à exploiter le nom Team Lotus et ne concerne en rien l’équipe de Enstone.

Lotus Car a bien évidement le droit d'utiliser sa marque commerciale et de sponsoriser qui bon lui semble en utilisant son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jim Clark

avatar

Messages : 933
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 31
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Sam 5 Fév 2011 - 22:57

Même si 4 voitures avaient le nom de Lotus cette saison (ce qui n'est pas encore certain), il n'y aurait aucune vraie Lotus en 2011 à mes yeux.

La monoplace du groupe Proton n'est qu'une Renault rebadgée, tout comme l'écurie d'ailleurs. Je trouve vraiment déplorable qu'un constructeur automobile aussi réputé que Lotus pour son savoir-faire technologique en soit réduit à n'apposer que des logos sur l'oeuvre des autres. Réduit à cet état par son propriétaire, Proton, j'entends bien. Clin d'oeil

Evidemment, d'autres constructeurs sont arrivés (ou revenus) en F1 en rachetant une structure existante, comme Mercedes, BMW, Jaguar et ... Renault, mais l'implication de ces marques était totale, ce n'était pas qu'un nom sur une voiture et une écurie. Et puis toutes ces écuries n'ont pas fait la bêtise de racheter une équipe portant le nom d'un constructeur automobile.

En tout cas, moi qui n'ai jamais été un supporter de l'écurie Renault, j'aime encore moins ce qu'elle est devenue. Déçu


Quant à la monoplace de l'écurie de Tony Fernandes, elle ne peut être une vraie Lotus puisqu'elle n'a aucun lien avec le constructeur portant ce nom, ni même de liens historiques avec l'ancien Team Lotus de F1.

Lotus Racing (nom qui n'aura pas fait long feu) ayant été créée de toute pièce, j'ai quand même plus de respect pour l'équipe de 2010 que pour l'opération marketing sur base Renault.
Je crois cependant que Fernandes a tort d'insister de la sorte sur le nom de "Team Lotus" pour son écurie. C'est une guéguerre complètement débile, inutile et bénéfique pour personne. Colin Chapman aurait certainement été du même avis ... Roulement des yeux

Au final, que les monoplaces vertes et jaunes s'appellent Lotus ou pas, ça m'est bien égal, je suivrai avec intérêts les performances de leurs 2 pilotes, que j'aprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Sam 5 Fév 2011 - 23:32

La F1 contemporaine c'est du marketing Clin d'oeil

La reprise de Lotus Car par Proton a au moins le mérite d'avoir de grande ambition pour cette marque avouons le avait grand besoin de cela.

De plus d'un point de vue financier les moyens des ambitions sont là, même si le défi reste très conséquent.

L'opération passe par une revalorisation du nom et de son image plus un élargissement substantiel de sa notoriété.

Dans ce cadre l'idée d'un retour en F1 du nom Lotus était plus que pertinente.

Le partenariat avec Fernandez fût une opportunité, mais cela avait un caractère des plus aventureux, tant rare sont les écuries crée ex-nihilo connaissant le succès.

Face a l'opportunité d'une opération avec Genii, il n'y avait pas photo.

Pour un coût finalement très faible, Lotus a put se créer une image de constructeur de F1 en s'appuyant sur une des meilleurs structure du plateau.

Au final une opération remarquable d'intelligence dans la forme comme dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jim Clark

avatar

Messages : 933
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 31
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Dim 6 Fév 2011 - 1:45

Effectivement, Proton a choisi la solution de facilité, et le succès semble un peu mois incertain en s'associant à Genii et Renault qu'avec Tony Fernandes.

Mais à mon sens, la manière de procéder est criticable.

Ce que semble oublier Proton, c'est que les clients habituels de Lotus sont généralement des connaiseurs et des amoureux d'automobile.

Lotus a un peu une image d'artisan (c'est même ce qui fait en partie son charme) et construit depuis toujours des petits chassis plus accés sur la maniabilité que sur la puissance pure. Enfin jusqu'à aujourd'hui, car la stratégie commerciale de Lotus est en train de changer du tout au tout, sans doute sous l'impulsion du groupe Proton. Pour preuve, les voitures qui ont été présentées sur le stand Lotus au dernier Mondial, qui font toutes minimum 500 ch et leur poids de GT.
Pour moi, ils sont en train de dénaturer purement et simplement l'image de cette marque, pour en faire une espèce de Ferrari bon marché et sans originalité. Ce qui intéresse Proton, c'est avant tout de faire de l'argent, et qu'importe si Lotus perd son âme dans l'histoire. Seul le nom restera, et pour Proton ça suffira.

Ce qui se passe avec l'écurie de F1 va dans le même sens. Qu'importe la manière, pourvu qu'on se fasse connaître le plus vite possible pour ensuite vendre des bagnoles.
Personnellement, je trouve ça assez ironique de vouloir valoriser une marque de luxe grâce au sport automobile en se contentant de mettre 2 ou 3 autocollants sur une voiture qu'on n'a pas construit soi-même.

Connaissant le riche passé de cette marque de légende (en F1 comme sur la route), ça me fait quand même bien chier qu'on en arrive là.

Et quel foutage de gueule la nouvelle livrée noire et or qui fait référence aux Lotus JPS des années 1970-80. Ce sont les couleurs d'un sponsor qui n'est même plus présent, donc moins légitimes que celles, originelles, de la marque Lotus (qui elles, se retrouvent sur les voitures de T. Fernandes Rire ). Ca fait genre "on n'a aucune personnalité, et on ne connaît même pas nos origines". Ou au mieux " on veut bien se battre pour le nom de l'écurie, mais pas pour nos couleurs historiques". Non

Pas très cohérent ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Dim 6 Fév 2011 - 9:26

Ce que tu oublis, ces que Protonnvise bien delà du petit cercle des fanatiques de Lotus sur lequel il serait bien difficile de construire un business sérieux.

L'enjeux et de dépasser ce cadre très étroit quitte a froisser quelque gardiens du temple.

Cool

La cible est bien plus large.

Ces une erreur classique de l'amateur plus ou moins éclairer de croire que c'est lui qui intéresse les acteurs de la F1 Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Dim 6 Fév 2011 - 10:17

A la limite la démarche de Lotus Car est pas plus mal honnête que celle de bien des constructeurs qui veulent nous faire croire qu'il existe un lien entre leur production et leur implication en F1.

Si on adhère à cette vision, nous pouvons alors considérer qu'un fabricant de boisson prétendument énergisante maitrise bien mieux les enjeux de la construction automobile que bien des constructeurs majeur n'étant pas parvenu au même succès que Red-Bull.

La démarche de Lotus à au moins le mérite de la sincérité : Un constructeur automobile est aujourd'hui en F1 un sponsor titre comme les autres, quand bien même il fait le choix, comme certains autre sponsors, de prendre le contrôle de la structure qui lui sert de porte étendard.

Ce n'est in-fine qu'un arbitrage d'ordre économique et les opportunité de marché qui font qu'on choisi une ou l'autre forme d'implication.

Genii n'a fait, que très intelligemment, que proposer à Lotus Car d'aller au bout de cette logique et de ce constat.

Tout cela est extrêmement cohérent Clin d'oeil Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jim Clark

avatar

Messages : 933
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 31
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Lun 7 Fév 2011 - 21:55

J'ai bien conscience de tout ce que tu racontes Loyola. Clin d'oeil

Ce qui me gêne dans l'histoire, ce n'est pas que Proton veuille valoriser Lotus et vendre plus de voitures sous ce nom (c'est même légitime pour un groupe automobile d'avoir cet objectif). Clin d'oeil

C'est plus le fait que pour arriver à leurs fins, ils piétinent les valeurs et les particularités de cette marque, jusqu'à ce que celles-ci disparaissent totalement. Il y avait probablement d'autres solutions moins radicales qu'un lissage de l'esprit Lotus pour accroître notoriété et ventes de ce constructeur. Déçu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Lun 7 Fév 2011 - 23:17

Très difficile de trouver économiquement un modèle entre le petit artisan produisant quelques dizaines de voiture par an et l'industrie de la voiture de sport classiquement ambitieux.

Le positionnement intermédiaire de Lotus était très difficilement tenable.

Tout comme le Porsche actuel n'a plus grand chose a voir dans sa logique industriel avec les années 60 et 70, et le Ferrari de Montezemolo est fort loin de l'esprit initial de la marque.

Il n'y a que la continuités historique et la lente modification des valeurs qui entretient l'illusion d'une filiation et d'une absence de rupture.

Dans le cas de Lotus la rupture étant aussi temporel le phénomène saute au yeux tout simplement.

Il est impossible de vouloir faire renaitre une marque après des année en restant sur un paradigme devenu obsolète.

Lotus Car doit créer une nouvelle identité auprès d'une cible plus large que les aficionados de la marque, le nom et l'histoire ne sont qu'une base de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
axlex

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Mar 8 Fév 2011 - 18:17

En même temps, Lotus (Cars ? Team ? Group ? SARL ?) n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine...

Vous pouvez voir sur cette image datant de 1995, un joli sticker Lotus apposé à droite du #17 de la splendide (mon Dieu, que veau !) Pacific PR02... Mais bon, c'était tout juste quelque mois après la mort de Lotus (l'écurie)... Mais c'était déjà du marketing... Mais là aussi, c'était de la m..... Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
avatar

Messages : 2839
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 36
Localisation : Lyon (Rhône)

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Mar 22 Fév 2011 - 13:29

Image ? Quelle image ? Mr Green

N'aurais-tu pas foiré ton upload du fichier en question ? Mr Green

_________________
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jim Clark

avatar

Messages : 933
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 31
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Mer 23 Fév 2011 - 23:35

greencreeper a écrit:
Image ? Quelle image ? Mr Green

N'aurais-tu pas foiré ton upload du fichier en question ? Mr Green

Il suffit d'aller voir la photo de la monoplace en question sur Stats F1, le logo Lotus y étant bien visible. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Mer 23 Fév 2011 - 23:39

Green est fainéant, il faut tout lui mâcher Mr Green Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greencreeper
Obi-Wan "Ben" Kenobi
avatar

Messages : 2839
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 36
Localisation : Lyon (Rhône)

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Jeu 24 Fév 2011 - 14:23

Même les salades !

Caché Droite

_________________
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tony

avatar

Messages : 2276
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 27
Localisation : Saint-Doulchard (18)

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Sam 28 Mai 2011 - 11:43

Visiblement le Team Lotus devrait changer son nom de châssis qui deviendrait Caterham... Pendant que le soi-disant LRGP engage lui toujours des Renault... On aurait donc deux pseudos-équipes Lotus... mais pas de Lotus en course ! confused jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Mar 20 Sep 2011 - 16:19

La couillonnade se termine Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loyola
Pédant
avatar

Messages : 9196
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 47

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Dim 25 Sep 2011 - 17:31

Cette fois si la procédure est en marche.

Le parvenu s’achetant un titre nobiliaire part vivre son fantasme de légitimité sous une autre forme.

L'écurie ne portant un nom que pour respecter les engagement contractuel de son ancien propriétaire se trouve libre de l'abandonner même si au final cela fera toujours des Lotus-Renault, mais cette fois avec un tiré Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tony

avatar

Messages : 2276
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 27
Localisation : Saint-Doulchard (18)

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Dim 9 Oct 2011 - 11:55

Il faut quand même souligner la très belle tenue des pseudo-Lotus à Suzuka, qui finissent dans le même tour que le vainqueur. Je crois que ça n'était jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renault

avatar

Messages : 1853
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 26
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Dim 9 Oct 2011 - 12:11

Tony a écrit:
Il faut quand même souligner la très belle tenue des pseudo-Lotus à Suzuka, qui finissent dans le même tour que le vainqueur. Je crois que ça n'était jamais arrivé.

Avec 95 secondes de retard avant la Safety Car. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

avatar

Messages : 2276
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 27
Localisation : Saint-Doulchard (18)

MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    Dim 9 Oct 2011 - 12:21

Renault a écrit:
Tony a écrit:
Il faut quand même souligner la très belle tenue des pseudo-Lotus à Suzuka, qui finissent dans le même tour que le vainqueur. Je crois que ça n'était jamais arrivé.

Avec 95 secondes de retard avant la Safety Car. Mr Green

Ah oui exact... donc on ne le dira jamais assez, encore une fois, merci Hamilton. Large Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intersaison #2 : Lotus Vs Lotus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lotus Esprit v8 bi-turbo rouge VOLEE au HAVRE
» [Sport] Visa lotus
» Sortie : FLYSURFER Speed 4 Lotus 6.0 m²
» Le Mans Classic!
» Bonjour à tous petit nouveau sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Aujourd'hui-
Sauter vers: