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 L'intersaison #1 : Genii/Lotus

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Loyola
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Sam 8 Oct 2011 - 22:53

Pour l'instant cela reste très flou et il y a beaucoup de montages envisageable, le périmètre de l'opération pouvant même s'étendre au groupe proton.

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Zorrinho
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Dim 9 Oct 2011 - 8:23

C'est marrant comment une prise de parts en anglais a pu se transformer en rachat d'un groupe en français. Mr Green
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Loyola
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Dim 9 Oct 2011 - 8:48

Effectivement le "racheter" est un terme assez fort.

Cela dit, je ne vois pas trop l'intérêt des investisseurs représentés par Genii de prendre une participation qui n'offre pas au moins une minorité de blocage est des postes d'administrateurs.

Si le périmètre de l'opération se limite à Lotus, la prise de contrôle semble envisageable, s'il s'agit d'une opération au niveau de Proton elle semble plus qu'improbable.
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Zorrinho
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Dim 9 Oct 2011 - 9:00

Je pense que la volonté de Genii est de prendre une minorité de blocage pour avoir la réciproque de Lotus au sein d'Enstone, pour mettre les choses à plat entre Bahar et Lopez, et éviter les dissonances de l'hiver passé. Et comme Proton ne cracherait pas sur un désengagement partiel, oui, la prise de contrôle devrait être le prochain pas logique. Mais je n'ai pas envie de jouer mon YesterdayNews. Mr Green
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Loyola
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Dim 9 Oct 2011 - 9:14

Ce que n'a pas analysé notre "ami" en terme de Business c'est que le positionnement même de Genii Capital a nettement changé cette année.

D'une classique structure de Private Equity, Genii évolue vers une structure accompagnant des clients dans des opérations complexes, sous forme de conseil mais aussi en tant que mandataire.

Ce que met en place Genii est d'un niveau de complexité dépassant largement les capacités d'analyses et de compréhension des autoproclamés spécialiste de la finance dans les sports mécaniques.

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Loyola
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Dim 9 Oct 2011 - 13:53

Les LRGP restent quand même jusqu'ici la seule écurie en dehors de McLaren et RedBull a avoir permis cette saison à deux de ses pilotes d'accéder au podium Large Sourire

Même Ferrari ne l'a pas fait Mr Green
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Tony

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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Mar 11 Oct 2011 - 10:05

Jean-François Caubet confirme peu ou prou que LRGP a de bonnes chances de devenir Lotus l'an prochain. Pour la première fois dans l'historie de la Formule 1, on aura donc deux équipes différentes et contemporaines qui vont se succéder sous le nom du même constructeur. Un vrai casse-tête...
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Loyola
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Mar 11 Oct 2011 - 11:08

Encore faut-il que l'écurie malaisienne soit autorisé a changer une nouvelle fois de nom.

Si le parvenu croyant acheter un titre nobiliaire pour se faire mousser ne s'était pas entêté dans ses fantasmes d'achat de légitimité nous n'en serions pas là.
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Mar 11 Oct 2011 - 11:56

scratch

Loy', toi qui es d'une clairvoyance à toute épreuve, pourrais-tu résumer la situation de LRGP et de Lotus ? Car la situation semble pour le moins, disons... absconse.

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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Mar 11 Oct 2011 - 12:20

Je ne suis pas prescient, mais voilà un petit résumé de ce que l'on sait actuellement :


Lotus Car n'est qu'un sponsor de l'écurie détenue par Genii capital.

Genii a eu la bonne idée de considérer que l'identité même de l'écurie pouvait être monétisée.

La raison sociale de la structure est Lotus Renault Grand-Prix, Lotus Car a payé pour ce changement de raison sociale mais n'est nullement impliqué au capital de la structure.

Ce type de démarche est pour moi l'aboutissement d'une tendance forte en F1 : Les constructeurs automobiles ont pris l'habitude de ne plus créer une structure ad-hoc ex-nihilo quand ils veulent s'impliquer en F1.

Ils préfèrent largement racheter une écurie :
• Renault rachetant Benetton (ex Toleman) pour son retour en tant que constructeur.
• Jaguar rachetant Stewart.
• Honda rachetant BAR (ex Tyrrell)
• Mercedes rachetant Brawn ( ex Honda, ex Bar, ex Tyrrell)
• BMW rachetant Sauber.

Seul Toyota c'était appuyé sur sa structure sportive interne.

Au final, il n'est pas plus hypocrite de louer une identité de constructeur de F1, c'est ce qu'a fait Genii pour Lotus Car.

Cette approche est pour moi remarquable de pragmatisme.

Après, il n'est pas impossible de voir Genii monter au capital de Lotus Car ou de sa maison mère Proton, Genii pourrait aussi agir en tant que mandataire d'une structure tierce dans le cadre de cette démarche.

Voici où nous en sommes.
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Tony

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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 18 Nov 2011 - 18:13

Petrov nous confirme ce dont on se doutait depuis longtemps, l'impasse technique de la R31:

Citation :
En début d'année, sur 5 ou 6 courses, nous marchions fort. Nous ne pouvions pas nous battre contre Ferrari, Red Bull ou McLaren mais nous étions proches des Ferrari et plus rapides que Mercedes. Il était alors facile pour nous d'aller en Q3 avec un seul train de pneus. Nous n'étions jamais à 100% en Q1 et Q2, mais cela suffisait pour aller en Q3. Ensuite, les premières évolutions aérodynamiques sont arrivées mais rien n'a fonctionné. On a travaillé sur les ailerons avant et arrière, sur le fond plat, les diffuseurs mais rien ne marchait. Pendant 10 courses, nous n'avons pas évolué et nous nous sommes retrouvés en fait avec la même auto qu'en début d'année.
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Loyola
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 18 Nov 2011 - 21:09

Non c'est la faute à Heidfeld Mr Green Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 18 Nov 2011 - 21:11

En même temps ont peut saluer une écurie qui a eu l'audace de faire un pari risqué.

Si cela avait marché nous crierions tous au génie Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 18 Nov 2011 - 21:14

Et pour parler de Petrov il a franchement pris une autre stature cette saison, et je ne parle pas que de son podium en Australie. Sans être un futur grand, il semble pouvoir s'imposer peu à peu comme une des valeurs sûres de la discipline. Je ne vois pas Grosjean avoir la partie facile.
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 18 Nov 2011 - 21:16

Nous étions effectivement nombreux la saison passée à ce dire qu'il ne devait sa place en F1 qu'a d'épaisses liasses de billets.

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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 18 Nov 2011 - 21:54

Loyola a écrit:
Nous étions effectivement nombreux la saison passée à ce dire qu'il ne devait sa place en F1 qu'a d'épaisses liasses de billets.

Ce qui est vrai aussi pour Maldonado, Pérez, Senna etc...
Mais il semble que le temps des valises de billets sans talent soit tout de même révolu...
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Zorrinho
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 18 Nov 2011 - 22:43

Je crois en Petrov et Maldonado, depuis pas mal de temps.

Concernant le cas Petrov, je regrette juste que le coup de gueule arrive trop tard. Là, ça fait tempête dans un verre d'eau.
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 18 Nov 2011 - 23:31

De tote façon cela n'aurait sans doute rien changé à la situation Cool
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Dim 20 Nov 2011 - 20:16

Loyola a écrit:
Je ne suis pas prescient, mais voilà un petit résumé de ce que l'on sait actuellement :


Lotus Car n'est qu'un sponsor de l'écurie détenue par Genii capital.

Genii a eu la bonne idée de considérer que l'identité même de l'écurie pouvait être monétisée.

La raison sociale de la structure est Lotus Renault Grand-Prix, Lotus Car a payé pour ce changement de raison sociale mais n'est nullement impliqué au capital de la structure.

Ce type de démarche est pour moi l'aboutissement d'une tendance forte en F1 : Les constructeurs automobiles ont pris l'habitude de ne plus créer une structure ad-hoc ex-nihilo quand ils veulent s'impliquer en F1.

Ils préfèrent largement racheter une écurie :
• Renault rachetant Benetton (ex Toleman) pour son retour en tant que constructeur.
• Jaguar rachetant Stewart.
• Honda rachetant BAR (ex Tyrrell)
• Mercedes rachetant Brawn ( ex Honda, ex Bar, ex Tyrrell)
• BMW rachetant Sauber.

Seul Toyota c'était appuyé sur sa structure sportive interne.

Au final, il n'est pas plus hypocrite de louer une identité de constructeur de F1, c'est ce qu'a fait Genii pour Lotus Car.

Cette approche est pour moi remarquable de pragmatisme.

Après, il n'est pas impossible de voir Genii monter au capital de Lotus Car ou de sa maison mère Proton, Genii pourrait aussi agir en tant que mandataire d'une structure tierce dans le cadre de cette démarche.

Voici où nous en sommes.

J'avais oublié de te remercier pour ces remarquables éclaircissements.

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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 2 Déc 2011 - 21:46

Il y a des rumeurs d'un possible départ d’Éric Boullier et d'une restructuration à la tête de l'équipe, peut-être au profit de Gerhard Berger ou de Dave Ryan, l'ancien directeur sportif de McLaren. Genii va t-elle finir par céder l'équipe au Groupe Lotus ? En tout cas Gérard Lopez annonce d'importants changements durant l'hiver.
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Sam 3 Déc 2011 - 7:25

Sauf à avoir de gros besoins de liquidités je vois mal Genii réaliser son exit maintenant alors que la valorisation de leur investisement reste delicate.

Mais en la matiére, il n'y a pas de régles rationelles absolues.
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Sam 3 Déc 2011 - 11:34

L'intersaison sera de nouveau riche en rebondissements financiers, n'en doutons pas.

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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 9 Déc 2011 - 22:32

Räikkönen-Grosjean, voilà un curieux duo de revenants qui ont tous les deux quitté la Formule 1 fin 2009.

Je crois qu'une telle situation ne s'était pas reproduite depuis belle lurette.
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Ven 9 Déc 2011 - 23:58

Grosjean n'a pour l'instant fait qu'un trés vague interim en F1.

C'est plus un debut qu'un retour Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: L'intersaison #1 : Genii/Lotus   Sam 10 Déc 2011 - 13:57

Sur le papier le jeune Grosjean risque gros lors de sa confrontation avec Raikkonen...
A son désavantage, il n'a jamais réalisé de performances remarquables au volant de la Renault R29 il y a 2 ans, aux côtés d'Alonso, un pilote de la trempe de Raikkonen. Son avantage est de connaître les pneus Pirelli, qu'il a testés l'année dernière lors de l'intersaison.
Or, Raikkonen n'a plus roulé depuis l'époque Bridgestone...

Plusieurs paramètres en jeu rendent difficile un pronostic entre ces deux futurs coéquipiers en 2012, mais la probabilité pour que Raikkonen domine Grosjean reste malgré tout très forte.

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