Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Polémique Jerez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erwan

MessageSujet: Polémique Jerez   Dim 1 Aoû 2010 - 23:03

Vous souvenez vous de la séance de qualification du Grand Prix de Jerez 1997 où trois pilotes (J.Villeneuve, M.Schumacher et H.H.Frentzen) réalisent le même chrono : 1'21"072 ?

Voici le résumé d'un internaute :
"Le chrono qualificatif permet de déterminer l’ordre de départ. Et une place sur la grille de départ est très importante, surtout pour Villeneuve et Schumacher en cette fin de saison 1997.Séparés par un point, chacun de des deux pilotes doit terminer la course devant l’autre pour être champion du monde. Après 14 minutes de la première heure de qualifications, Villeneuve réalise un bon chrono en tournant en 1’21’’072. Un quart d’heure plus tard, son rival allemand, Michael Schumacher, vient réaliser exactement le même temps. En fin de séance, c’est au tour de Heinz-Harald Frentzen, coéquipier de Villeneuve chez Williams, de boucler un tour identique. Plus personne n’améliorera, et trois hommes ont donc le même temps de 1’21’’072. Le règlement stipule que les pilotes seront départagés en fonction de l’ordre chronologique dans lequel ils ont établi ce chrono. Villeneuve s’élancera donc en pole le lendemain devant Schumacher et Frentzen. A noter que Damon Hill, sur Arrows, réalise le 4e temps à moins d’un dixième de secondes des trois premiers." Tikimi

Jusque là, rien de bien nouveau pour moi...
Toutefois, à travers cette vidéo (http://www.dailymotion.com/video/xe63q5_debriefing-f1-scandale-ferrari-gp-a_auto) je viens d'apprendre qu'il y a eu et qu'il y a encore une polémique à ce sujet...
En effet, selon Jean-Luc Roy, les chronos (le triple 1'21"072) auraient pus être faussés... Il évoque notamment d'un pilote - sans le citer - d'un pilote qui aurait bénéficié de cette "manipulation"...

Je voulais savoir si vous aviez entendu parlé de cette polémique ?
Si vous y croyez ? Si vous aviez d'autres éléments ? Et ce que vous en pensez ?

Merci de vos réactions

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Zorrinho
"Con" du Village

MessageSujet: Re: Polémique Jerez   Lun 2 Aoû 2010 - 21:19

J'en avais déjà entendu parler. Je n'ai pas regardé la vidéo que tu as posté, je ne sais donc pas ce qui est dit et je parle de mémoire.

C'est arrivé à l'époque où Tag Heuer faisait le forcing pour amener les temps à 4 chiffres après la virgule, ce que la FOM et la FIA ne voulaient (et ne veulent toujours pas). D'ailleurs à l'époque, Tag Heuer a dit "on sait qui a vraiment été le meilleur grâce à notre système", mais comme l'affichage n'était pas passé de 3 à 4, on est resté dans ce flou. A partir de là, tout peut surgir.

Au final, le vainqueur aura été l'IndyCar, qui avec des arrivées souvent serrées (SC judicieusement choisi), et des qualifs aux couteaux, a déjà rentabilisé le coût du système que lui impose TH.
Voir le profil de l'utilisateur http://chequeredflags.fr/
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Polémique Jerez   Mar 3 Aoû 2010 - 7:10

A titre personnel je ne suis absolument pas favorable au chronométrage ayant une résolution de 1/10000° de seconde.

A cette horizon temporel nous sommes dans une abstraction totale qui de mon point de vue n'est absolument pas significatif et reléve de l'illusion scientiste.

Un écart de cette ordre sur un tour réalisé à 200 km/h de moyenne ce matérialise d'un point de vue spatial par un écart de 5mm soit un millionième de la distance parcourue sur un tour.

La réglé donnant l'avantage au premier pilote ayant réalisé le chrono me semble un bon compromis finalement plus recevable qu'un écart de performance illusoire.
axlex

MessageSujet: Re: Polémique Jerez   Mer 2 Fév 2011 - 17:40

Bien sur qu'il y avait eu "polémique"... Mais en F1 on a souvent le choix entre deux types de polémiques :
- La démesurée, celle qui amuse le public mais qui ne concerne finalement qu'un point minime de l'histoire de la course.
- La cachée, celle qui relève un "vrai" problème mais qu'on cache parce que ça a pas besoin de ressurgir en plein jour.

La polémique de Jerez est un peu entre les deux. Y'avait bien la pression de Tag Heuer de faire passer le chronométrage au 1/10000è, plus important comme vecteur de communication pour la marque d'avant garde que comme utilité pour la course automobile. Et puis, sur cette course, ça faisait quand même super bien de coller les deux prétendants au titre dans le même chrono non ?

Il y a quelques années, lorsque l'excellente chaine MotorsTV retransmettait encore les 24H du Mans, le sujet avait été évoqué avec Patrick Lemarié, proche de Jacques Villeneuve et qui sous-entendait que ça paraissait peu crédible qu'une telle situation se produise mais que tout le monde avait préféré "fermer sa gueule"... Je pourrais retrouver l'échange entre Jean-Luc Roy et Patrick Lemarié, mais ça m'obligerait à me retaper une bonne partie des 24h, donc, vous devrez me croire sur parole ! Large Sourire
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Polémique Jerez   Mer 2 Fév 2011 - 18:22

l'équivalence de deux temps au 1/1000° est statistiquement fort loin d' être improbable Cool
axlex

MessageSujet: Re: Polémique Jerez   Mer 2 Fév 2011 - 18:28

Loyola a écrit:
l'équivalence de deux temps au 1/1000° est statistiquement fort loin d' être improbable Cool

Certes, en terme de probabilité, je n'en doute pas, ça ne doit pas être si exceptionnel que ça... Ça le devient déjà un peu plus si une troisième équivalence intervient (dans ce cas, celle de Frentzen)... Et dans les faits ? Combien de fois est-ce arrivé que trois (allez même deux) pilotes terminent exactement dans le même temps depuis l'instauration d'un chronométrage au 1/1000° ? Embarassé
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Polémique Jerez   Mer 2 Fév 2011 - 18:32

il faudrait étudier la question en détail mais au débatte cela ne me semble pas aberrant Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polémique Jerez   

Polémique Jerez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1