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 Analysons les chiffres

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Yoschurri

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 27 Juil 2011 - 21:23

Rosberg reste le mieux placé mais je trouve que Heidfeld le mériterait davantage.

Mais bon, le mérite, on s'en tape ! Rire
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Loyola
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 27 Juil 2011 - 21:30

Puisque nous en sommes à ce type de considération il ne sont que 14 à avoir parcourus plus de 10% de la longueur d'un GP moderne sans avoir jamais remporter de GP:

AMON Chris 61,0%
BEHRA Jean 35,7%
JARIER Jean-Pierre 26,3%
McGRATH Jack 23,7%
ROSBERG Nico 19,0%
THOMSON Johnny 18,3%
O'CONNOR Pat 15,3%
CAPELLI Ivan 15,3%
MENDITEGUY Carlos 13,0%
OLIVER Jackie 12,0%
RUSSO Paul 11,7%
CROSS Art 10,7%
De CESARIS Andrea 10,7%
GIACOMELLI Bruno 10,3%



Et aucun n'a jamais dépassés les 200 Km en tête.

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Loyola
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 27 Juil 2011 - 21:35

Yoschurri a écrit:
Rosberg reste le mieux placé mais je trouve que Heidfeld le mériterait davantage.

L'accident de son rival polonais semblait lui avoir ouvert une porte, mais le pari "révolutionnaire" de RLGP c'est avérait être une impasse. Cool

Personnellement, je ne suis pas certain que le disciple de Karol Józef Wojtyła eu fait beaucoup mieux au volant de la R31.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 28 Juil 2011 - 10:43

Le ratio nombre de KM en tête parcourus par les pilotes au regard de leur nombre de victoire.

Pour que le comparatif soit possible, ne sont inclus que les pilotes ayant couru en des temps où la longueur des GP était normalisé au alentours des 300 Km.

ALESI Jean 1 285,0
TRULLI Jarno 682,0
CEVERT François 560,0
TAMBAY Patrick 481,0
JABOUILLE Jean-Pierre 471,0
ROSBERG Keke 433,0
PATRESE Riccardo 425,5
MONTOYA Juan-Pablo 423,7
PIRONI Didier 413,3
MASSA Felipe 382,0
BARRICHELLO Rubens 377,5
VILLENEUVE Gilles 375,2
FISICHELLA Giancarlo 373,7
REGAZZONI Clay 370,2
BERGER Gerhard 368,7
ARNOUX René 367,3
HAKKINEN Mika 359,5
VETTEL Sebastian 352,4
KUBICA Robert 337,0
HUNT James 336,3
WEBBER Mark 333,2
PETERSON Ronnie 331,3
PIQUET Nelson 330,9
SENNA Ayrton 327,6
COULTHARD David 323,9
SCHUMACHER Ralf 322,8
MANSELL Nigel 311,3
DEPAILLER Patrick 307,0
RAIKKONEN Kimi 301,7
ANDRETTI Mario 297,8
HAMILTON Lewis 290,3
HILL Damon 286,8
SCHECKTER Jody 285,5
LAUDA Niki 282,6
BUTTON Jenson 277,4
REUTEMANN Carlos 275,8
VILLENEUVE Jacques 269,5
SCHUMACHER Michael 265,2
ALONSO Fernando 253,9
LAFFITE Jacques 253,2
FRENTZEN Heinz-Harald 250,3
WATSON John 247,6
PROST Alain 244,6
JONES Alan 237,3
BOUTSEN Thierry 220,7
IRVINE Eddie 210,8
KOVALAINEN Heikki 207,0
ALBORETO Michele 186,4
FITTIPALDI Emerson 159,6
NANNINI Alessandro 134,0
NILSSON Gunnar 90,0
HERBERT Johnny 75,7
De ANGELIS Elio 75,0
PANIS Olivier 53,0
MASS Jochen 20,0



Un des ratios surprenant est celui de Fittipaldi qui a remporté 14 Gp et deux titres en n'étant en tête que durant 2 235 Km soit en moyenne 159,6 Km/Victoire.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 28 Juil 2011 - 10:52

Le ratio Nb de Pole/ Nb de Victoire

Pilote Pole Victoire Ratio
TRULLI Jarno 4 1 400,0%
JABOUILLE Jean-Pierre 6 2 300,0%
ARNOUX René 18 7 257,1%
TAMBAY Patrick 5 2 250,0%
HILL Phil 6 3 200,0%
ALESI Jean 2 1 200,0%
MONTOYA Juan-Pablo 13 7 185,7%
RINDT Jochen 10 6 166,7%
ICKX Jacky 13 8 162,5%
SENNA Ayrton 65 41 158,5%
ANDRETTI Mario 18 12 150,0%
WEBBER Mark 9 6 150,0%
GONZALEZ Jose-Froilan 3 2 150,0%
De ANGELIS Elio 3 2 150,0%
HUNT James 14 10 140,0%
PETERSON Ronnie 14 10 140,0%
VETTEL Sebastian 22 16 137,5%
MASSA Felipe 15 11 136,4%
SURTEES John 8 6 133,3%
PATRESE Riccardo 8 6 133,3%
HAWTHORN Mike 4 3 133,3%
PIRONI Didier 4 3 133,3%
FISICHELLA Giancarlo 4 3 133,3%
CLARK Jim 33 25 132,0%
HAKKINEN Mika 26 20 130,0%
BARRICHELLO Rubens 14 11 127,3%
FANGIO Juan Manuel 29 24 120,8%
BERGER Gerhard 12 10 120,0%
VILLENEUVE Jacques 13 11 118,2%
LAFFITE Jacques 7 6 116,7%
HAMILTON Lewis 18 16 112,5%
ASCARI Alberto 14 13 107,7%
PIQUET Nelson 24 23 104,3%
MANSELL Nigel 32 31 103,2%
MOSS Stirling 16 16 100,0%
SCHUMACHER Ralf 6 6 100,0%
FARINA Giuseppe 5 5 100,0%
REGAZZONI Clay 5 5 100,0%
ROSBERG Keke 5 5 100,0%
SIFFERT Jo 2 2 100,0%
FLAHERTY Pat 1 1 100,0%
BONNIER Jo 1 1 100,0%
BANDINI Lorenzo 1 1 100,0%
PACE Carlos 1 1 100,0%
BRAMBILLA Vittorio 1 1 100,0%
KUBICA Robert 1 1 100,0%
KOVALAINEN Heikki 1 1 100,0%
LAUDA Niki 24 25 96,0%
HILL Graham 13 14 92,9%
BRABHAM Jack 13 14 92,9%
COULTHARD David 12 13 92,3%
HILL Damon 20 22 90,9%
RAIKKONEN Kimi 16 18 88,9%
GURNEY Dan 3 4 75,0%
SCHUMACHER Michael 68 91 74,7%
ALONSO Fernando 20 27 74,1%
BUTTON Jenson 7 10 70,0%
FRENTZEN Heinz-Harald 2 3 66,7%
PROST Alain 33 51 64,7%
STEWART Jackie 17 27 63,0%
REUTEMANN Carlos 6 12 50,0%
JONES Alan 6 12 50,0%
BROOKS Tony 3 6 50,0%
VUKOVICH Bill 1 2 50,0%
Von TRIPS Wolfgang 1 2 50,0%
REVSON Peter 1 2 50,0%
DEPAILLER Patrick 1 2 50,0%
FITTIPALDI Emerson 6 14 42,9%
WATSON John 2 5 40,0%
ALBORETO Michele 2 5 40,0%
VILLENEUVE Gilles 2 6 33,3%
BOUTSEN Thierry 1 3 33,3%
SCHECKTER Jody 3 10 30,0%
HULME Denny 1 8 12,5%
McLAREN Bruce - 4 0,0%
IRVINE Eddie - 4 0,0%
COLLINS Peter - 3 0,0%
HERBERT Johnny - 3 0,0%
TRINTIGNANT Maurice - 2 0,0%
RODRIGUEZ Pedro - 2 0,0%
PARSONS Johnnie - 1 0,0%
WALLARD Lee - 1 0,0%
FAGIOLI Luigi - 1 0,0%
TARUFFI Piero - 1 0,0%
RUTTMAN Troy - 1 0,0%
SWEIKERT Bob - 1 0,0%
MUSSO Luigi - 1 0,0%
HANKS Sam - 1 0,0%
BRYAN Jimmy - 1 0,0%
WARD Rodger - 1 0,0%
RATHMANN Jim - 1 0,0%
BAGHETTI Giancarlo - 1 0,0%
IRELAND Innes - 1 0,0%
GINTHER Richie - 1 0,0%
SCARFIOTTI Ludovico - 1 0,0%
GETHIN Peter - 1 0,0%
CEVERT François - 1 0,0%
BELTOISE Jean-Pierre - 1 0,0%
MASS Jochen - 1 0,0%
NILSSON Gunnar - 1 0,0%
NANNINI Alessandro - 1 0,0%
PANIS Olivier - 1 0,0%

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 28 Juil 2011 - 11:00

Le ratio Nb de Victoire / Nb de Podium

Pilote Victoire Podium Ratio
VUKOVICH Bill 2 2 100,0%
JABOUILLE Jean-Pierre 2 2 100,0%
PARSONS Johnnie 1 1 100,0%
WALLARD Lee 1 1 100,0%
RUTTMAN Troy 1 1 100,0%
SWEIKERT Bob 1 1 100,0%
FLAHERTY Pat 1 1 100,0%
BONNIER Jo 1 1 100,0%
BAGHETTI Giancarlo 1 1 100,0%
SCARFIOTTI Ludovico 1 1 100,0%
GETHIN Peter 1 1 100,0%
BRAMBILLA Vittorio 1 1 100,0%
CLARK Jim 25 32 78,1%
ASCARI Alberto 13 17 76,5%
FANGIO Juan Manuel 24 35 68,6%
MOSS Stirling 16 24 66,7%
ANDRETTI Mario 12 19 63,2%
STEWART Jackie 27 43 62,8%
BROOKS Tony 6 10 60,0%
SCHUMACHER Michael 91 154 59,1%
VETTEL Sebastian 16 28 57,1%
MANSELL Nigel 31 59 52,5%
HILL Damon 22 42 52,4%
SENNA Ayrton 41 80 51,3%
JONES Alan 12 24 50,0%
WARD Rodger 1 2 50,0%
PROST Alain 51 106 48,1%
VILLENEUVE Jacques 11 23 47,8%
LAUDA Niki 25 54 46,3%
RINDT Jochen 6 13 46,2%
VILLENEUVE Gilles 6 13 46,2%
BRABHAM Jack 14 31 45,2%
HUNT James 10 23 43,5%
HERBERT Johnny 3 7 42,9%
HAMILTON Lewis 16 40 40,0%
FITTIPALDI Emerson 14 35 40,0%
ALONSO Fernando 27 68 39,7%
HAKKINEN Mika 20 51 39,2%
HILL Graham 14 36 38,9%
PETERSON Ronnie 10 26 38,5%
PIQUET Nelson 23 60 38,3%
MASSA Felipe 11 33 33,3%
COLLINS Peter 3 9 33,3%
Von TRIPS Wolfgang 2 6 33,3%
SIFFERT Jo 2 6 33,3%
BRYAN Jimmy 1 3 33,3%
ICKX Jacky 8 25 32,0%
ARNOUX René 7 22 31,8%
SCHECKTER Jody 10 33 30,3%
ROSBERG Keke 5 17 29,4%
RAIKKONEN Kimi 18 62 29,0%
BUTTON Jenson 10 35 28,6%
RODRIGUEZ Pedro 2 7 28,6%
REUTEMANN Carlos 12 45 26,7%
SURTEES John 6 24 25,0%
FARINA Giuseppe 5 20 25,0%
WATSON John 5 20 25,0%
REVSON Peter 2 8 25,0%
HANKS Sam 1 4 25,0%
RATHMANN Jim 1 4 25,0%
IRELAND Innes 1 4 25,0%
NILSSON Gunnar 1 4 25,0%
KOVALAINEN Heikki 1 4 25,0%
HULME Denny 8 33 24,2%
MONTOYA Juan-Pablo 7 30 23,3%
WEBBER Mark 6 26 23,1%
PIRONI Didier 3 13 23,1%
SCHUMACHER Ralf 6 27 22,2%
De ANGELIS Elio 2 9 22,2%
ALBORETO Michele 5 23 21,7%
GURNEY Dan 4 19 21,1%
COULTHARD David 13 62 21,0%
BERGER Gerhard 10 48 20,8%
BOUTSEN Thierry 3 15 20,0%
TRINTIGNANT Maurice 2 10 20,0%
TARUFFI Piero 1 5 20,0%
PANIS Olivier 1 5 20,0%
LAFFITE Jacques 6 32 18,8%
HILL Phil 3 16 18,8%
TAMBAY Patrick 2 11 18,2%
REGAZZONI Clay 5 28 17,9%
HAWTHORN Mike 3 18 16,7%
FRENTZEN Heinz-Harald 3 18 16,7%
FAGIOLI Luigi 1 6 16,7%
PACE Carlos 1 6 16,7%
PATRESE Riccardo 6 37 16,2%
BARRICHELLO Rubens 11 68 16,2%
FISICHELLA Giancarlo 3 19 15,8%
IRVINE Eddie 4 26 15,4%
McLAREN Bruce 4 27 14,8%
MUSSO Luigi 1 7 14,3%
GONZALEZ Jose-Froilan 2 15 13,3%
BANDINI Lorenzo 1 8 12,5%
BELTOISE Jean-Pierre 1 8 12,5%
MASS Jochen 1 8 12,5%
NANNINI Alessandro 1 9 11,1%
DEPAILLER Patrick 2 19 10,5%
TRULLI Jarno 1 11 9,1%
KUBICA Robert 1 12 8,3%
CEVERT François 1 13 7,7%
GINTHER Richie 1 14 7,1%
ALESI Jean 1 32 3,1%

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 28 Juil 2011 - 13:21

Excellent travail Loyola, toujours aussi intructif et sans appel que la lecture de ces statistiques "maison". Super

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 28 Juil 2011 - 15:12

Le ratio entre le Nb de Victoire et le Nb de Gp avec au moins un tour en tête

Pilote Victoire En Tête Ratio
BROOKS Tony 6 6 100,0%
REVSON Peter 2 2 100,0%
WALLARD Lee 1 1 100,0%
TARUFFI Piero 1 1 100,0%
SWEIKERT Bob 1 1 100,0%
BAGHETTI Giancarlo 1 1 100,0%
SCARFIOTTI Ludovico 1 1 100,0%
GETHIN Peter 1 1 100,0%
NILSSON Gunnar 1 1 100,0%
PANIS Olivier 1 1 100,0%
McLAREN Bruce 4 5 80,0%
FITTIPALDI Emerson 14 18 77,8%
HERBERT Johnny 3 4 75,0%
TRINTIGNANT Maurice 2 3 66,7%
SCHUMACHER Michael 91 141 64,5%
FANGIO Juan Manuel 24 38 63,2%
REUTEMANN Carlos 12 19 63,2%
ASCARI Alberto 13 21 61,9%
LAUDA Niki 25 41 61,0%
PROST Alain 51 84 60,7%
BOUTSEN Thierry 3 5 60,0%
CLARK Jim 25 43 58,1%
VETTEL Sebastian 16 28 57,1%
MANSELL Nigel 31 55 56,4%
VILLENEUVE Jacques 11 20 55,0%
ANDRETTI Mario 12 22 54,5%
STEWART Jackie 27 51 52,9%
MOSS Stirling 16 31 51,6%
BRABHAM Jack 14 28 50,0%
JONES Alan 12 24 50,0%
RINDT Jochen 6 12 50,0%
WATSON John 5 10 50,0%
ALBORETO Michele 5 10 50,0%
IRVINE Eddie 4 8 50,0%
VUKOVICH Bill 2 4 50,0%
Von TRIPS Wolfgang 2 4 50,0%
De ANGELIS Elio 2 4 50,0%
PARSONS Johnnie 1 2 50,0%
FLAHERTY Pat 1 2 50,0%
WARD Rodger 1 2 50,0%
IRELAND Innes 1 2 50,0%
MASS Jochen 1 2 50,0%
HILL Damon 22 45 48,9%
SENNA Ayrton 41 86 47,7%
HULME Denny 8 17 47,1%
HAMILTON Lewis 16 35 45,7%
HILL Graham 14 32 43,8%
SCHECKTER Jody 10 23 43,5%
LAFFITE Jacques 6 14 42,9%
COLLINS Peter 3 7 42,9%
ICKX Jacky 8 19 42,1%
HAKKINEN Mika 20 48 41,7%
HUNT James 10 24 41,7%
ALONSO Fernando 27 66 40,9%
SIFFERT Jo 2 5 40,0%
PIQUET Nelson 23 58 39,7%
PETERSON Ronnie 10 28 35,7%
FARINA Giuseppe 5 14 35,7%
SURTEES John 6 17 35,3%
MASSA Felipe 11 32 34,4%
VILLENEUVE Gilles 6 18 33,3%
DEPAILLER Patrick 2 6 33,3%
FAGIOLI Luigi 1 3 33,3%
RUTTMAN Troy 1 3 33,3%
MUSSO Luigi 1 3 33,3%
HANKS Sam 1 3 33,3%
BRYAN Jimmy 1 3 33,3%
NANNINI Alessandro 1 3 33,3%
RAIKKONEN Kimi 18 55 32,7%
BUTTON Jenson 10 31 32,3%
BERGER Gerhard 10 33 30,3%
WEBBER Mark 6 20 30,0%
HILL Phil 3 10 30,0%
PIRONI Didier 3 10 30,0%
SCHUMACHER Ralf 6 21 28,6%
RODRIGUEZ Pedro 2 7 28,6%
JABOUILLE Jean-Pierre 2 7 28,6%
ARNOUX René 7 25 28,0%
REGAZZONI Clay 5 20 25,0%
ROSBERG Keke 5 20 25,0%
GURNEY Dan 4 16 25,0%
HAWTHORN Mike 3 12 25,0%
BONNIER Jo 1 4 25,0%
BELTOISE Jean-Pierre 1 4 25,0%
BRAMBILLA Vittorio 1 4 25,0%
FRENTZEN Heinz-Harald 3 13 23,1%
GONZALEZ Jose-Froilan 2 9 22,2%
TAMBAY Patrick 2 9 22,2%
MONTOYA Juan-Pablo 7 32 21,9%
BARRICHELLO Rubens 11 51 21,6%
COULTHARD David 13 62 21,0%
PATRESE Riccardo 6 29 20,7%
FISICHELLA Giancarlo 3 15 20,0%
RATHMANN Jim 1 5 20,0%
CEVERT François 1 5 20,0%
BANDINI Lorenzo 1 7 14,3%
PACE Carlos 1 7 14,3%
GINTHER Richie 1 8 12,5%
KUBICA Robert 1 8 12,5%
KOVALAINEN Heikki 1 12 8,3%
TRULLI Jarno 1 16 6,3%
ALESI Jean 1 19 5,3%


C'est chiffres sont hélas faussé par la mode des ravitaillement en course et des stratégies ...
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 28 Juil 2011 - 17:12

Le Kaiser a malgré tout "craqué" 50 fois. Preuve qu'il était loin d'être l'invincible "Baron Rouge" que d'aucuns ne cessent de porter sur un piédestal.

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 28 Juil 2011 - 21:24

Loyola a écrit:
C'est chiffres sont hélas faussé par la mode des ravitaillement en course et des stratégies ...

Green, avec ce système bien des pilotes se sont retrouvé en tête de GP qu'il avaient aucune chance de remporter à la régulière.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Ven 29 Juil 2011 - 16:57

Froglak a écrit:
Loyola a écrit:
Froglak a écrit:
il est vrai que l'élite du plateau est relativement épargné

Pas vraiment plus que le restant du plateau. Il n'y a pas de corrélation entre la capacité a marqué des points et celle d'être régulièrement à l'arrivée. Cool

Ce que j'entends par la, c'est que les RedBull, Ferrari, et McLaren finissent les courses plus facilement que des Lotus, ou des Williams

Que la régularité soit la marque des concurrents les plus sérieux n'est pas une nouveauté, ce qui est intéressant c'est de constater que même pour les leader la régularité
à fait des progrès conséquent sur ces dernières années comme le montre ces graphiques que je te redonne.

Je vous propose une représentation graphique de la moyenne par décennie de quatre ratios:
• La proportion d'abandon durant la saison où il fût sacré champion du monde au regard du nb de GP qu'il a disputé cette saison là.
• La proportion de place à l'arrivée dans le Top10 pour les même critères.
• La proportion de place à l'arrivée dans le Top5 pour les même critères.
• La proportion de podium à l'arrivée pour les même critères.





Et la moyenne glissante de ces ratios sur 10 saisons



Ce que montre les différentes petite analyse auquel je me suis livré est :
• La régularité de l'ensemble du plateau est en constant progrès depuis la fin des années 80 et a presque été doublée.
• Plus des deux tiers des séries de GP à l'arrivé réalisés consécutivement dans l'histoire de la F1 l'ont été de 2000 à nos jours.
• Cette évolution affecte l'ensemble du plateau et le niveau de régularité du pilote titré à lui aussi cru de manière assez conséquente.

Et paradoxalement le système de décompte des résultat sur la bonification en point pour le titre n'a plus court depuis 1989 Cool

Le décompte à bien plus d'influence que la modification des barèmes.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 14 Aoû 2011 - 14:34

Un petit exercice visant a présenter le "profil" de carrière des pilotes.

Il s'agit de présenter l'évolution du ratio de victoire sur l'ensemble des GP disputé en normalisant chaque carrière par leur durée.

J'ai limité les pilotes présentés en ne m'intéressant qu'aux champions du monde ou au pilote ayant remportés au moins 10 GP.

Les ratio sont représenté sur une échelle logarithmique en base 10.

Pour rendre lisibles les graphiques je vous les présente par recoupement selon divers critères.

Commençons par les pilotes ayant au lendemain de GP de Hongrie 2011 un ratio de victoires supérieur à 20% :



Je vous propose ensuite de voir le "profil" de carrière des pilotes de la sélection ayant remporté leur premier GP après le quart de leur carrière :



Intéressons nous maintenant aux pilotes dont le profil présente une nette décroissance après avoir atteint son maximum :



Présentons ensuite les pilotes n'appartenant pas aux deux catégories précédentes et ayant un ratio de victoires compris entre 10% et 20% :



Et pour finir le restant des pilotes :



Et dans le même esprit il est intéressant mettre en regard les ratios d'un pilote au soir de son dernier GP et le ratio maximale qu'il atteint durant sa carrière.

Pour les victoires cela donne :

J. Button 100,0%
N. Mansell 99,0%
M. Hakkinen 97,0%
J. Rindt 96,9%
A. Senna 96,5%
J. Stewart 96,0%
S. Vettel 95,9%
A. Prost 95,7%
C. Reutemann 90,4%
J. Clark 88,3%
K. Rosberg 87,6%
K. Raikkonen 84,8%
F. Alonso 84,4%
M. Schumacher 82,7%
A. Ascari 77,6%
A. Jones 77,1%
N. Piquet 76,9%
N. Lauda 76,4%
G. Berger 76,2%
JM. Fangio 75,5%
R. Barrichello 75,3%
J. Hunt 75,0%
F. Massa 72,9%
J. Scheckter 71,4%
R. Peterson 69,7%
L. Hamilton 65,9%
D. Hulme 64,3%
M. Andretti 60,9%
M. Hawthorn 60,0%
D. Hill 59,3%
J. Surtess 58,6%
P. Hill 55,3%
D. Coulthard 54,3%
G. Hill 53,6%
J. Brabham 44,4%
E. Fittipaldi 33,4%
J. Villeneuve 18,8%
G. Farina 15,2%


Pour les pole-positions :

S. Vettel 100,0%
M. Hawthorn 100,0%
N. Mansell 99,0%
J. Rindt 98,4%
J. Stewart 96,0%
J. Clark 95,8%
K. Rosberg 95,3%
A. Ascari 87,5%
M. Hakkinen 87,3%
K. Raikkonen 82,7%
A. Senna 82,4%
M. Schumacher 81,8%
A. Prost 81,7%
G. Berger 81,4%
J. Scheckter 81,3%
J. Button 79,9%
D. Hulme 75,9%
F. Massa 72,9%
J. Hunt 72,8%
JM. Fangio 70,4%
J. Brabham 69,6%
R. Barrichello 67,0%
F. Alonso 66,4%
A. Jones 65,5%
N. Piquet 65,2%
D. Hill 57,4%
L. Hamilton 56,4%
R. Peterson 54,6%
G. Hill 53,9%
P. Hill 53,2%
N. Lauda 41,9%
E. Fittipaldi 33,6%
D. Coulthard 22,4%
J. Surtess 21,6%
G. Farina 15,2%
M. Andretti 14,1%
J. Villeneuve 7,9%
C. Reutemann 4,1%



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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Lun 15 Aoû 2011 - 12:40

Toujours sur le même sujet le ratio maximal de victoire par GP pour ces mêmes pilotes :


G. Farina 100,0%
JM. Fangio 60,0%
A. Ascari 52,4%
M. Schumacher 39,4%
J. Clark 38,8%
J. Villeneuve 35,5%
D. Hill 32,3%
L. Hamilton 29,6%
E. Fittipaldi 28,1%
J. Stewart 27,8%
A. Prost 26,4%
A. Senna 26,2%
J. Brabham 25,0%
S. Vettel 22,9%
F. Alonso 18,8%
N. Lauda 18,2%
N. Mansell 16,2%
M. Andretti 15,4%
G. Hill 14,5%
J. Hunt 14,5%
N. Piquet 14,4%
K. Raikkonen 13,6%
A. Jones 13,4%
M. Hakkinen 12,5%
J. Scheckter 12,5%
R. Peterson 11,7%
P. Hill 11,5%
D. Hulme 11,1%
M. Hawthorn 11,1%
F. Massa 10,5%
D. Coulthard 9,7%
J. Rindt 9,7%
J. Surtess 9,2%
C. Reutemann 9,1%
G. Berger 6,3%
J. Button 5,4%
R. Barrichello 4,6%
K. Rosberg 4,4%


Et le ratio maximum de pole/GP :


J. Villeneuve 100,0%
M. Andretti 100,0%
C. Reutemann 100,0%
G. Farina 100,0%
JM. Fangio 77,8%
A. Ascari 50,0%
A. Senna 48,7%
J. Clark 47,2%
L. Hamilton 38,9%
J. Surtess 33,3%
N. Lauda 31,8%
S. Vettel 31,5%
D. Hill 30,3%
M. Schumacher 29,8%
P. Hill 24,0%
D. Coulthard 21,7%
J. Hunt 20,9%
R. Peterson 20,8%
A. Prost 20,0%
M. Hakkinen 18,1%
F. Alonso 17,7%
N. Piquet 17,7%
J. Stewart 17,5%
N. Mansell 16,8%
J. Rindt 15,9%
J. Brabham 14,8%
F. Massa 14,3%
G. Hill 13,4%
K. Raikkonen 12,4%
E. Fittipaldi 12,0%
M. Hawthorn 8,9%
A. Jones 7,9%
G. Berger 7,0%
R. Barrichello 6,6%
J. Button 4,3%
K. Rosberg 4,1%
J. Scheckter 3,3%
D. Hulme 1,2%


Ainsi que le point de la carrière auquel a été atteint ce maximum pour le ratio de victoire :

J. Button 100,0%
N. Mansell 99,0%
J. Rindt 96,9%
J. Stewart 96,0%
S. Vettel 95,9%
K. Rosberg 87,6%
M. Hakkinen 87,3%
A. Prost 80,7%
K. Raikkonen 80,1%
A. Senna 75,3%
J. Hunt 75,0%
M. Schumacher 74,6%
F. Massa 72,9%
A. Jones 70,7%
C. Reutemann 67,8%
J. Clark 67,1%
N. Piquet 66,8%
A. Ascari 65,6%
R. Barrichello 61,6%
M. Andretti 60,9%
F. Alonso 59,4%
J. Surtess 58,6%
P. Hill 55,3%
D. Hill 53,9%
R. Peterson 48,8%
D. Coulthard 45,9%
N. Lauda 36,7%
G. Hill 34,4%
L. Hamilton 32,9%
D. Hulme 32,1%
G. Berger 30,5%
J. Brabham 22,2%
E. Fittipaldi 21,5%
M. Hawthorn 20,0%
J. Villeneuve 18,8%
J. Scheckter 14,3%
JM. Fangio 9,4%
G. Farina 3,0%



Et le point de la carrière auquel a été atteint ce maximum pour le ratio de pole:


S. Vettel 100,0%
M. Hawthorn 100,0%
N. Mansell 99,0%
J. Rindt 98,4%
J. Stewart 96,0%
K. Rosberg 95,3%
M. Hakkinen 87,3%
K. Raikkonen 82,7%
J. Scheckter 81,3%
J. Button 79,9%
D. Hulme 75,9%
A. Ascari 75,0%
M. Schumacher 74,6%
F. Massa 72,9%
J. Hunt 72,8%
J. Clark 72,6%
A. Senna 71,0%
A. Jones 65,5%
R. Barrichello 62,2%
D. Hill 57,4%
G. Berger 54,3%
G. Hill 53,9%
P. Hill 53,2%
F. Alonso 46,5%
N. Piquet 46,2%
R. Peterson 39,0%
N. Lauda 36,7%
A. Prost 24,8%
L. Hamilton 22,0%
J. Brabham 21,4%
JM. Fangio 17,0%
E. Fittipaldi 16,8%
D. Coulthard 9,3%
G. Farina 3,0%
J. Surtess 2,7%
M. Andretti 0,8%
C. Reutemann 0,7%
J. Villeneuve 0,6%

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Lun 15 Aoû 2011 - 14:14

Un point qu'il me semble intéressant d'avoir en tête quand on observe les palmarès :

Le GP de Belgique 1986 est le GP médian de l'histoire de la F1.

Il y a autant de GP entre le 13 Mai 1950 date du premier GP et le 25 Mai 1986 date de ce GP de Belgique, qu'entre ce dernier et le GP de Hongrie le 31 Juillet 2011.

Soit 425 GP en un peu plus de 25 années contre 36 années pour l'autre moitié.


Dernière édition par Loyola le Mar 16 Aoû 2011 - 1:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Lun 15 Aoû 2011 - 20:42

Très intéressants tes graphiques Loyola. Clin d'oeil

Je me suis fait une petite remarque il y a quelques jours concernant Montoya. Il me semble que c'est le seul pilote depuis pas mal d'années (au moins 20 ans en tout cas) à avoir remporté au moins un grand prix tout en ayant fini sa carrière sous la barre des 100 GP courus.

Les pilotes victorieux, n'ayant pas encore couru 100 GP et encore en activité sont Kovalainen, Vettel, Hamilton et Kubica. A part éventuellement le Polonais, tous sont à peu près sûrs de passer ce palier. Aucun pilote apparu en F1 après la saison 2007 n'a connu la première marche du podium.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Lun 15 Aoû 2011 - 20:50

Merci Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 18 Aoû 2011 - 14:40

Evolution du ratio de victoire des constructeurs.



Evolution du ratio de pole-position des constructeurs.






Evolution du ratio de victoire des motoristes.



Evolution du ratio de pole-position des motoristes.


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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 18 Aoû 2011 - 15:43

Les périodes de vaches maigres des constructeur sont assez intéressantes à identifier.

Les tableaux suivant présente les période de départs consécutifs sans victoire pour les période de plus de 10 GP.


Ferrari

1994_Allemagne 1990_Espagne 59
1987_Japon 1985_Allemagne 38
1970_Autriche 1968_France 25
1974_Espagne 1972_Allemagne 21
1981_Monaco 1979_Etats-Unis Est 20
1985_Canada 1984_Belgique 18
1996_Espagne 1995_Canada 18
1968_France 1966_Italie 16
1972_Allemagne 1971_Pays-Bas 15
1966_Belgique 1964_Italie 14
2006_Saint-Marin 2005_Etats-Unis 14
1958_France 1956_Allemagne 13
1995_Canada 1994_Allemagne 13
1963_Allemagne 1961_Italie 12
1982_Saint-Marin 1981_Espagne 12
1988_Italie 1987_Australie 12
2009_Belgique 2008_Brésil 12
1960_Italie 1959_Allemagne 11
2011_Grande Bretagne 2010_Corée du Sud 11
1964_Allemagne 1963_Allemagne 10
2005_Etats-Unis 2004_Japon 10
2010_Allemagne 2010_Bahreïn 10


McLaren

1977_Japon 1981_Grande Bretagne 54
1993_Australie 1997_Australie 50
2003_Malaisie 2004_Belgique 28
1969_Mexique 1972_Afrique du Sud 25
2005_Japon 2007_Malaisie 21
1972_Afrique du Sud 1973_Suède 17
1966_Monaco 1968_Belgique 14
1968_Canada 1969_Mexique 13
1983_Etats-Unis Ouest 1984_Brésil 13
1997_Australie 1997_Italie 12
1976_Etats-Unis Est 1977_Grande Bretagne 11
2002_Monaco 2003_Australie 11
2008_Chine 2009_Hongrie 11


Williams

2004_Brésil 2011_Hongrie 118
1997_Luxembourg 2001_Saint-Marin 55
1977_Grande Bretagne 1979_Grande Bretagne 50
1987_Mexique 1989_Canada 24
2002_Malaisie 2003_Monaco 22
2003_Allemagne 2004_Brésil 22
1983_Monaco 1984_Etats-Unis 19
1981_Las Vegas 1982_Suisse 13
1984_Etats-Unis 1985_Etats-Unis 13
1990_Hongrie 1991_Mexique 12
1981_Belgique 1981_Las Vegas 10
1989_Canada 1989_Australie 10


Lotus

1987_Etats-Unis 1994_Australie 122
1978_Pays-Bas 1982_Autriche 58
1982_Autriche 1985_Portugal 36
1974_Italie 1976_Japon 32
1958_Monaco 1960_Monaco 19
1970_Etats-Unis 1972_Espagne 15
1986_Etats-Unis 1987_Monaco 13
1965_Allemagne 1966_Etats-Unis 11
1985_Saint-Marin 1985_Belgique 10


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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 18 Aoû 2011 - 17:26

Tony parlait de la longueur de la carrière de MS.

Voici l'histogramme de la distribution de cette longueur pour l'ensemble de l'histoire de la F1.

La catégorie la mieux représentée reste celle des pilotes ayant eu moins d'un an de carrière en F1.

La moyenne est de 4,2 années, la médiane de 3 années.


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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 18 Aoû 2011 - 20:41

Voila un excellent graphique Super
Loyola ! Tu as vraiment de chouette idées statistiques Clin d'oeil
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Yoschurri

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Ven 19 Aoû 2011 - 6:46

Tu arrives à comprendre ? Taquin
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Ven 19 Aoû 2011 - 16:48

Yoschurri a écrit:
Tu arrives à comprendre ? Taquin

Si tu n'y arrives pas, je vais me poser des questions sur l'état de ton cerveau potentiel. Mr Green
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Ven 19 Aoû 2011 - 17:19

Il me semble que Yoschurri ne trouve pas cela incompréhensible, mais qu'il taquine Froglak au sujet des échanges que nous avons eu concernant la pondération relative des barèmes de points.
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Yoschurri

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Ven 19 Aoû 2011 - 18:08

C'est ça, Loyola est aussi un bon traducteur du Yoschurri, c'est moins le cas pour Renault... Large Sourire
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Ven 19 Aoû 2011 - 19:46

Il faut dire que ton dialecte est particulier. Rire
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