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 Analysons les chiffres

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capelli93



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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 18 Avr 2012 - 22:01

Suivant, les trois derniers barèmes en vigueur, le nombre de pilotes qui ont ouvert leur compte de points lors des trois premiers GP.


Année 6 pilotes 8 pilotes 10 pilotes

1990 11
1991 13
1992 11
1993 12
1994 12
1995 9
1996 11
1997 11
1998 10
1999 12
2000 12
2001 11
2002 11
2003 11 13
2004 9 11
2005 11 14
2006 11 15
2007 7 11
2008 10 12
2009 11 13
2010 10 12 14
2011 9 12 14
2012 11 14 17


2012 n'offre rien de révolutionnaire mais se situe incontestablement dans la moyenne haute (avec 2005 et 2006).
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Loyola
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Jeu 19 Avr 2012 - 8:03

???
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Lun 14 Mai 2012 - 8:20

Seul l'écurie Ligier a réussi à revenir sur la plus haute marche du podium après une période d'insuccès plus longue que celle qu'a connu Williams tout en étant engagé dans le championnat.

Il avait fallut attendre 14 ans et 231 GP entre les GP du Canada 1981 et de Monaco 1996 pour Ligier.

Williams a attendu 7 ans et 132 GP entre les GP du Brésil 2004 et d'Espagne 2012.

Espérons que la victoire d'hier soit de meilleur augure que celle de Ligier en 1996.

Notons que les retournement de performances sont très rare dans l'histoire de la F1 et que si Williams retrouve son statut de top team cela serait un exploit quasiment unique pour une écurie ayant vécue une longue traversée du désert en restant impliquer en F1.


Dernière édition par Loyola le Sam 26 Mai 2012 - 15:26, édité 1 fois
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greencreeper
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Sam 26 Mai 2012 - 2:11

Loyola a écrit:
Espérons que la victoire d'hier soit de meilleur augure que celle de Ligier en 2012,

Rire Rire

La nostalgie du père Guy, sans doute, te fait perdre tes moyens ? Taquin

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Loyola
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Sam 26 Mai 2012 - 15:28

C'est corrigé ;-)

Ps : En 96 le pére Ligier avait vendu depuis longtemps.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 22 Juil 2012 - 19:11

Au vue de la situation de Massa, je me suis intéressé à l'équilibre au sein de la Scuderia depuis ses titres de 1979.

Vous avez dans le tableau :
• La saison.
• Le nom de l'équipier ayant marqué le plus de points.
• La liste des équipiers.
• Le ratio entre le nombre de point du leader et ceux de l'ensemble de ses équipiers.


2 012 Alonso Massa 669,6%
1 992 Alesi Larini, Capelli 600,0%
1 996 M. Schumacher Irvine 536,4%
1 997 M. Schumacher Irvine 325,0%
1 980 G. Villeneuve Scheckter 300,0%
1 981 G. Villeneuve Pironi 277,8%
2 011 Alonso Massa 220,5%
2 001 M. Schumacher Barrichello 219,6%
2 009 Raikkonen Massa, Fisichella, Badoer 218,2%
1 987 Berger Alboreto 211,8%
1 990 Prost Mansell 197,3%
2 002 M. Schumacher Barrichello 187,0%
1 998 M. Schumacher Irvine 183,0%
1 985 Alboreto Johansson 182,8%
1 989 Mansell Berger 181,0%
2 010 Alonso Massa 175,0%
2 000 M. Schumacher Barrichello 174,2%
1 988 Berger Alboreto 170,8%
1 986 Johansson Alboreto 164,3%
2 005 M. Schumacher Barrichello 163,2%
1 991 Prost Alesi, Morbidelli 158,1%
2 006 M. Schumacher Massa 151,3%
2 003 M. Schumacher Barrichello 143,1%
1 999 Irvine M. Schumacher 137,0%
1 994 Berger Alesi, Larini 136,7%
1 995 Alesi Berger 135,5%
1 993 Alesi Beger 133,3%
2 004 M. Schumacher Barrichello 129,8%
2 008 Massa Raikkonen 129,3%
1 983 Arnoux Tambay 122,5%
2 007 Raikkonen Massa 117,0%
1 979 Scheckter G. Villeneuve 113,2%
1 984 Alboreto Arnoux 113,0%
1 982 Pironi G. Villeneuve, Pironi, Tambay 111,4%



Hormis celle en cours les saisons les moins équilibré furent donc :

• 1992, où Alesi marqua 6 fois le cumul des points de Larini et Capelli.
• 1996, où MS avez pour équpier Irvine
• 1997, où MS avez pour équpier Irvine
• 1980, où G. Villeneuve avez pour équpier Scheckter (Une des pire saison de Ferrari 8 Pts, 10° constructeur).
• 1981, où G. Villeneuve avez pour équpier Pironi
• 2011, où Alonso avez pour équipier Massa
• 2001, où MS avez pour équipier Barrichello
• 2009, où Raikkonen eu pour équipier Massa, Fisichella et Badoer
• 1987, où Berger avez pour équipier Alboreto

Où le mieux classé des pilote marqua au moins le double de points que ses équipiers.


Dernière édition par Loyola le Dim 22 Juil 2012 - 22:56, édité 2 fois
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 22 Juil 2012 - 22:38

Loyola a écrit:
Au vue de la situation de Massa, je me suis intéressé à l'équilibre au sein de la Scuderia depuis ses titres de 1979.

Vous avez dans le tableau :
• La saison.
• Le nom de l'équipier ayant marqué le plus de points.
• La liste des équipiers.
• Le ratio entre le nombre de point du leader et ceux de l'ensemble de ses équipiers.


2 012 Alonso Massa 669,6%
1 992 Alesi Larini, Capelli 600,0%
1 996 M. Schumacher Irvine 536,4%
1 997 M. Schumacher Irvine 325,0%
1 980 G. Villeneuve Scheckter 300,0%
1 981 G. Villeneuve Pironi 277,8%
2 011 Alonso Massa 220,5%
2 001 M. Schumacher Barrichello 219,6%
2 009 Raikkonen Massa, Fisichella, Badoer 218,2%
1 987 Berger Berger 211,8%
1 990 Prost Mansell 197,3%
2 002 M. Schumacher Barrichello 187,0%
1 998 M. Schumacher Irvine 183,0%
1 985 Alboreto Johansson 182,8%
1 989 Mansell Berger 181,0%
2 010 Alonso Massa 175,0%
2 000 M. Schumacher Barrichello 174,2%
1 988 Berger Alboreto 170,8%
1 986 Johansson Alboreto 164,3%
2 005 M. Schumacher Barrichello 163,2%
1 991 Prost Alesi, Morbidelli 158,1%
2 006 M. Schumacher Massa 151,3%
2 003 M. Schumacher Barrichello 143,1%
1 999 Irvine M. Schumacher 137,0%
1 994 Berger Alesi, Larini 136,7%
1 995 Alesi Berger 135,5%
1 993 Alesi Beger 133,3%
2 004 M. Schumacher Barrichello 129,8%
2 008 Massa Raikkonen 129,3%
1 983 Arnoux Tambay 122,5%
2 007 Raikkonen Massa 117,0%
1 979 Scheckter G. Villeneuve 113,2%
1 984 Alboreto Arnoux 113,0%
1 982 Pironi G. Villeneuve, Pironi, Tambay 111,4%



Hormis celle en cours les saisons les moins équilibré furent donc :

• 1992, où Alesi marqua 6 fois le cumul des points de Larini et Capelli.
• 1996, où MS avez pour équpier Ervine.
• 1997, où MS avez pour équpier Ervine.
• 1980, où G. Villeneuve avez pour équpier Scheckter (Une des pire saison de Ferrari 8 Pts, 10° constructeur).
• 1981, où G. Villeneuve avez pour équpier Pironi
• 2011, où Alonso avez pour équipier Massa
• 2001, où MS avez pour équipier Barrichello
• 2009, où Raikkonen eu pour équipier Massa, Fisichella et Badoer
• 1987, où Berger avez pour équipier Alboreto

Où le mieux classé des pilote marqua au moins le double de points que ses équipiers.

Juste une petite erreur dans le tableau ... (Ervine ? connais pas ... Large Sourire )

Sérieusement, ce tableau est très intéressant. Clin d'oeil
Il reflète surtout la stratégie "N°1 et porteur d'eau" mise en place par l'écurie depuis l'arrivée de Schumacher et qui perdure aujourd'hui ...

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 22 Juil 2012 - 22:57

Merci, c'est corigé.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Lun 23 Juil 2012 - 6:44

Même exercice pour McLaren


1 993 Senna Andretti, Hakkinen 663,6%
1 985 Prost Lauda, Watson 542,9%
1 986 Prost Rosberg 336,4%
1 995 Hakkinen Mansell, Magnussen, Blundell 242,9%
1 991 Senna Berger 223,3%
2 009 Hamilton Kovalainen 222,7%
2 004 Raikkonen Coulthard 187,5%
2 008 Hamilton Kovalainen 184,9%
1 983 Watson Lauda, Bellof 183,3%
1 990 Senna Berger 181,4%
1 998 Hakkinen Coulthard 178,6%
2 003 Raikkonen Coulthard 178,4%
2 001 Coulthard Hakkinen 175,7%
1 996 Hakkinen Coulthard 172,2%
2 002 Coulthard Raikkonen 170,8%
1 994 Hakkinen Brundle, Alliot 162,5%
2 005 Raikkonen Montoya, De La Rosa, Wurz 160,0%
1 999 Hakkinen Coulthard 158,3%
1 987 Prost Johansson 153,3%
2 006 Raikkonen Montoya, De La Rosa 144,4%
2 000 Hakkinen Coulthard 141,3%
2 012 Hamilton Button 135,3%
1 989 Prost Senna 135,0%
1 997 Coulthard Hakkinen 133,3%
1 982 Watson Lauda 130,0%
1 980 Watson South, Prost 120,0%
2 011 Button Hamilton 118,9%
2 010 Hamilton Button 112,1%
1 988 Prost Senna 111,7%
1 992 Senna Berger 102,0%
1 984 Lauda Prost 100,7%
2 007 Hamilton Alonso 100,0%



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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 5 Sep 2012 - 1:59

Un petit comparatifs des positions à l'arrivée pour MS et K. Raikkonen depuis leur retour en F1

Position MS KR
1 - -
2 - 3
3 1 3
4 4 -
5 3 2
6 4 -
7 6 1
8 2 1
9 5 1
10 4 -


En 50 Gp pour l'un et 12 GP pour l'autre.

KR a marqué en 12 GP, 72% des points marqués par MS en 50 GP Choqué

Et en prime un comparatif des résultats de MS et N. Rosberg sur la période où il furent coéquipier.

Position MS NR
1 - 1
2 - 1
3 1 3
4 4 1
5 3 8
6 4 9
7 6 7
8 2 2
9 5 1
10 4 4


Ce qui donne avec me barème en vigueur actuellement :

MS : 183 Pts
NR : 308 Pts
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 5 Sep 2012 - 2:23

Ces chiffres ne sont guère étonnants.
Kima et Schumacher ont quitté la F1 et sont revenus. C'est vrai, mais Kimi n'est parti que 2 saisons contre 3 pour Schumacher.
En plus de ça, Kimi a fait entre temps du WRC ce qui lui a maintenu les réflexes, sa forme physique et la gestion de la voiture au haut niveau alors que Schumacher dans ce laps de temps ne faisait que quelques essais à l'occasion.

Pour finir, Kimi a eu une voiture d'emblée meilleure que celle de Schumacher durant ces 3 saisons. Même si Mercedes a gagné une course cette année, la Lotus est régulièrement aux avants postes ce que la Mercedes n'a jamais été capable sur les 3 saisons.

La comparaison de Schumacher / Rosberg est plus intéressante. Si une partie de l'explication vient de ce que j'ai dis plus haut, je pense que Schumacher a perdu pas mal de points assez bêtement. Il a fait beaucoup plus d'erreurs au début, donnant des accrochages qui font perdre des points et cette saison sa mécanique n'a pas aidé dans la comparaison.

Je trouve aussi que Schumacher a un niveau plutôt décevant depuis son retour et en partie à cause de sa voiture (mais pas que). cependant il est plus fréquent qu'il montre ses réelles capacités et personnellement ça me fait plaisir de le voir conduire brillamment de temps en temps. D'ailleurs sa lutte avec Vettel dimanche dernier était intéressante.
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Yoschurri

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 5 Sep 2012 - 10:17

On pourrait rajouter que Michael Schumacher a effectué son retour à 40 ans alors que Kimi en a 32...

Et aussi que leurs coéqupiers ne sont pas de la même valeur. Cool

Bref, ce n'est pas comparable. Non
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 5 Sep 2012 - 10:39

Ce n'est pas comparable toutes choses égal par ailleurs effectivement, mais ça met en perspective.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Mer 5 Sep 2012 - 17:04

Rien sur le retour de de la Rosa ? Large Sourire
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Sam 8 Sep 2012 - 0:41

Suite à notre discussion je me suis a regarder combien de fois un baquet c'est réellement libéré depuis 1980 chez Ferrari et McLaren.

je n'ai pas tenu compte des piges de quelques GP en cours de saison.

Cela donne :

- 17 fois pour Ferrari
- 19 fois pour McLaren

En gros presque une fois tous les deux ans en moyenne.
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Sam 8 Sep 2012 - 2:13

Dans les dix pilotes ayant participé au plus de GP sous les couleurs de l'écurie :

20% n'ont jamais été titré chez McLaren
80% n'ont jamais été titré chez Ferrari

Une illustration de la fidélité de Ferrari pour les porteurs d'eau Mr Green
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 11:48

Une petite illustration de l'évolution du nombre de rookie en F1.

Ce graphique représente la moyenne glissante du nombre de rookie sur 5 saisons (Hors Indy 500)

Cela devient de plus en plus difficile de débuter en F1


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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 11:55

Sur le même principe la moyenne glissante sur 5 saisons du nombre de rookies qui remportèrent au moins un GP





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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 11:57

Même principe avec comme critère 5 victoires



Et les données brut pour le Nb de rookie ayant remportés au moinjs 5 GP / saison de début en F1

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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 12:13

Et pour finir même principe avec le nb de rookie qui finir par être sacré



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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 12:46

Les plus longues périodes entre les débuts de deux rookies futur champion du monde furent :
• 7 Saisons entre les débuts de Senna (1984) et ceux d'Hakkinen (1991).
• 6 Saisons entre les débuts de Raikkonen (2001) et ceux d'Hamilton (2007)
• 5 Saisons entre les débuts d'Ascari (1950) et ceux de Brabham (1955)
• 5 Saisons depuis les débuts de Vettel (2007)
• 4 Saisons entre les débuts de Surtees (1960) et ceux de Rindt (1964)
• 4 Saisons entre les débuts de Mansell (1980) et ceux de Senna (1984)
• 4 Saisons entre les débuts de D. Hill (1992) et ceux de J. Villeneuve (1996)
• 4 Saisons entre les débuts de J. Villeneuve (1996) et ceux de Button (2000)
• 3 Saisons entre les débuts de Brabham (1955) et ceux de G. Hill (1958)
• 3 Saisons entre les débuts de Hulme (1965) et ceux d'Andretti (1968)
• 3 Saisons entre les débuts de Jones (1975) et ceux de Piquet (1978)

Plusieurs saisons virent débuter plusieurs futurs champions du monde :
• 1950 : Fangio, Farina, Ascari
• 1960 : Surtees, Clark
• 1965 : Stewart, Hulme
• 1978 : Rosberg, piquet
• 1980 : Prost, Mansell
• 1991 : Hakkinen, MS
• 2001 : Alonso, Raikkonen
• 2007 : Hamilton, Vettel

42 saisons ne virent débuter aucun futur champions contre 21 où ce fût le cas (~1/3).

La seule série de débuts de futurs champions du monde est entre 1970 et 1973 : Fittipaldi, Lauda, Scheckter, Hunt.


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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 13:00

Attention pour les 6 saisons entre Raikkonen et Hamilton !
Si Massa ou Webber... ou Glock venaient à être titré un jour, celle-ci serait remise en question.

Encore plus improbable, De La Rosa, le dernier des pilotes ayant connu la F1 des années 90, pourrait contrarier l'espace entre Villeneuve et Button !
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 13:08

Evidemment les pilotes encore en activité peuvent éventuellement changer la donne.

Tu oublis au passage Rosberg qui a débuté en 2006 Clin d'oeil

Voici la longue litanie de ceux qui arrivairent en F1 entre Senna et Hakkinen

BRUNDLE Martin -
HESNAULT François -
BELLOF Stefan -
ALLIOT Philippe -
GARTNER Jo -
ROTHENGATTER Huub -
BERGER Gerhard 10
STREIFF Philippe -
MARTINI Pierluigi -
DANNER Christian -
CAPELLI Ivan -
DUMFRIES Johnny -
NANNINI Alessandro 1
BERG Allen -
CAFFI Alex -
NAKAJIMA Satoru -
CAMPOS Adrian -
FABRE Pascal -
TARQUINI Gabriele -
FORINI Franco -
LARINI Nicola -
DALMAS Yannick -
MORENO Roberto -
MODENA Stefano -
GUGELMIN Mauricio -
PEREZ-SALA Luis -
BAILEY Julian -
LARRAURI Oscar -
SCHNEIDER Bernd -
SCHLESSER Jean-Louis -
SUZUKI Aguri -
HERBERT Johnny 3
GROUILLARD Olivier -
RAPHANEL Pierre-Henri -
GACHOT Bertrand -
DONNELLY Martin -
BERNARD Eric -
ALESI Jean 1
PIRRO Emanuele -
LEHTO JJ -
BARILLA Paolo -
FOITEK Gregor -
MORBIDELLI Gianni -
BRABHAM David -


Hormis pour Berger ce furent 7 année assez vide en succès pour les rookies.

Bellof et Nannini ne purent donner ce qu'on espéré d'eux.
Alesi fût décevant.
Herbert fît ce qu'il put.

Le restant ...
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 14:25

Tous les écarts supérieurs à 100J entre les débuts de deux vainqueurs de GP

ROSBERG Nico 12-mars-06 WEBBER Mark 3-mars-02 1 470
MALDONADO Pastor 27-mars-11 VETTEL Sebastian 17-juin-07 1 379
HERBERT Johnny 26-mars-89 NANNINI Alessandro 23-mars-86 1 099
BUTTON Jenson 12-mars-00 TRULLI Jarno 9-mars-97 1 099
ICKX Jacky 10-sept-67 HULME Denny 30-mai-65 833
BOUTSEN Thierry 22-mai-83 ALBORETO Michele 3-mai-81 749
BRABHAM Jack 16-juil-55 MUSSO Luigi 13-sept.-53 671
VILLENEUVE Jacques 10-mars-96 COULTHARD David 29-mai-94 651
HAKKINEN Mika 10-mars-91 ALESI Jean 9-juil.-89 609
PETERSON Ronnie 10-mai-70 ANDRETTI Mario 6-oct.-68 581
NANNINI Alessandro 23-mars-86 BERGER Gerhard 19-août-84 581
HILL Graham 18-mai-58 Von TRIPS Wolfgang 13-janv.-57 490
MUSSO Luigi 13-sept-53 HAWTHORN Mike 22-juin-52 448
PATRESE Riccardo 22-mai-77 NILSSON Gunnar 6-mars-76 442
LAUDA Niki 15-août-71 FITTIPALDI Emerson 18-juil.-70 393
BANDINI Lorenzo 18-juin-61 CLARK Jim 6-juin-60 377
SCARFIOTTI Ludovico 23-juin-63 SIFFERT Jo 17-juin-62 371
ANDRETTI Mario 06-oct-68 BELTOISE Jean-Pierre 1-oct.-67 371
BROOKS Tony 14-juil-56 BRABHAM Jack 16-juil.-55 364
SCHUMACHER Ralf 09-mars-97 FISICHELLA Giancarlo 10-mars-96 364
MASSA Felipe 03-mars-02 MONTOYA Juan-Pablo 4-mars-01 364
COLLINS Peter 18-mai-52 MOSS Stirling 27-mai-51 357
PROST Alain 13-janv-80 De ANGELIS Elio 21-janv.-79 357
ALONSO Fernando 04-mars-01 BUTTON Jenson 12-mars-00 357
SIFFERT Jo 17-juin-62 BAGHETTI Giancarlo 2-juil.-61 350
SURTEES John 29-mai-60 GURNEY Dan 5-juil.-59 329
HILL Damon 12-juil-92 SCHUMACHER Michael 25-août-91 322
McLAREN Bruce 10-mai-59 HILL Phil 6-juil.-58 308
SENNA Ayrton 25-mars-84 BOUTSEN Thierry 22-mai-83 308
MOSS Stirling 27-mai-51 TARUFFI Piero 3-sept.-50 266
JONES Alan 27-avr-75 LAFFITE Jacques 4-août-74 266
BRAMBILLA Vittorio 30-mars-74 MASS Jochen 14-juil.-73 259
ALBORETO Michele 03-mai-81 MANSELL Nigel 17-août-80 259
REVSON Peter 14-juin-64 RODRIGUEZ Pedro 6-oct.-63 252
BARRICHELLO Rubens 14-mars-93 HILL Damon 12-juil.-92 245
NILSSON Gunnar 06-mars-76 JABOUILLE Jean-Pierre 6-juil.-75 244
HUNT James 03-juin-73 SCHECKTER Jody 8-oct.-72 238
IRVINE Eddie 24-oct-93 BARRICHELLO Rubens 14-mars-93 224
HAMILTON Lewis 18-mars-07 KUBICA Robert 6-août-06 224
MANSELL Nigel 17-août-80 PROST Alain 13-janv.-80 217
PIRONI Didier 15-janv-78 TAMBAY Patrick 16-juil.-77 183
De ANGELIS Elio 21-janv-79 PIQUET Nelson 30-juil.-78 175
SCHUMACHER Michael 25-août-91 HAKKINEN Mika 10-mars-91 168
REUTEMANN Carlos 23-janv-72 LAUDA Niki 15-août-71 161
FRENTZEN Heinz-Harald 27-mars-94 IRVINE Eddie 24-oct.-93 154
HULME Denny 30-mai-65 STEWART Jackie 1-janv.-65 149
BERGER Gerhard 19-août-84 SENNA Ayrton 25-mars-84 147
KUBICA Robert 06-août-06 ROSBERG Nico 12-mars-06 147
Von TRIPS Wolfgang 13-janv-57 BONNIER Jo 2-sept.-56 133
STEWART Jackie 01-janv-65 RINDT Jochen 23-août-64 131
LAFFITE Jacques 04-août-74 BRAMBILLA Vittorio 30-mars-74 127
DEPAILLER Patrick 02-juil-72 PACE Carlos 4-mars-72 120
TARUFFI Piero 03-sept-50 TRINTIGNANT Maurice 21-mai-50 105
RODRIGUEZ Pedro 06-oct-63 SCARFIOTTI Ludovico 23-juin-63 105
ALESI Jean 09-juil-89 HERBERT Johnny 26-mars-89 105

Le nombre de jours entre les débuts en GP des pilotes qui ont au moins 5 victoires.

HAKKINEN Mika 10-mars-91 BERGER Gerhard 19-août-84 2 394
HAMILTON Lewis 18-mars-07 WEBBER Mark 3-mars-02 1 841
RINDT Jochen 23-août-64 CLARK Jim 6-juin-60 1 539
BRABHAM Jack 16-juil-55 MOSS Stirling 27-mai-51 1 511
BUTTON Jenson 12-mars-00 SCHUMACHER Ralf 9-mars-97 1 099
SENNA Ayrton 25-mars-84 ALBORETO Michele 3-mai-81 1 057
ICKX Jacky 10-sept-67 HULME Denny 30-mai-65 833
PATRESE Riccardo 22-mai-77 JONES Alan 27-avr.-75 756
SURTEES John 29-mai-60 HILL Graham 18-mai-58 742
HILL Graham 18-mai-58 BROOKS Tony 14-juil.-56 673
VILLENEUVE Jacques 10-mars-96 COULTHARD David 29-mai-94 651
PETERSON Ronnie 10-mai-70 ANDRETTI Mario 6-oct.-68 581
PROST Alain 13-janv-80 PIQUET Nelson 30-juil.-78 532
COULTHARD David 29-mai-94 BARRICHELLO Rubens 14-mars-93 441
LAUDA Niki 15-août-71 FITTIPALDI Emerson 18-juil.-70 393
ANDRETTI Mario 06-oct-68 ICKX Jacky 10-sept.-67 392
LAFFITE Jacques 04-août-74 WATSON John 14-juil.-73 386
MOSS Stirling 27-mai-51 ASCARI Alberto 21-mai-50 371
BROOKS Tony 14-juil-56 BRABHAM Jack 16-juil.-55 364
SCHUMACHER Ralf 09-mars-97 VILLENEUVE Jacques 10-mars-96 364
MASSA Felipe 03-mars-02 MONTOYA Juan-Pablo 4-mars-01 364
ALONSO Fernando 04-mars-01 BUTTON Jenson 12-mars-00 357
HILL Damon 12-juil-92 SCHUMACHER Michael 25-août-91 322
JONES Alan 27-avr-75 LAFFITE Jacques 4-août-74 266
SCHECKTER Jody 08-oct-72 REUTEMANN Carlos 23-janv.-72 259
ALBORETO Michele 03-mai-81 MANSELL Nigel 17-août-80 259
BARRICHELLO Rubens 14-mars-93 HILL Damon 12-juil.-92 245
HUNT James 03-juin-73 SCHECKTER Jody 8-oct.-72 238
ROSBERG Keke 04-mars-78 VILLENEUVE Gilles 16-juil.-77 231
MANSELL Nigel 17-août-80 PROST Alain 13-janv.-80 217
SCHUMACHER Michael 25-août-91 HAKKINEN Mika 10-mars-91 168
REUTEMANN Carlos 23-janv-72 LAUDA Niki 15-août-71 161
HULME Denny 30-mai-65 STEWART Jackie 1-janv.-65 149
BERGER Gerhard 19-août-84 SENNA Ayrton 25-mars-84 147
STEWART Jackie 01-janv-65 RINDT Jochen 23-août-64 131
VETTEL Sebastian 17-juin-07 HAMILTON Lewis 18-mars-07 91
ARNOUX René 21-mai-78 ROSBERG Keke 4-mars-78 78
PIQUET Nelson 30-juil-78 ARNOUX René 21-mai-78 70
VILLENEUVE Gilles 16-juil-77 PATRESE Riccardo 22-mai-77 55
REGAZZONI Clay 21-juin-70 PETERSON Ronnie 10-mai-70 42
WATSON John 14-juil-73 HUNT James 3-juin-73 41
FITTIPALDI Emerson 18-juil-70 REGAZZONI Clay 21-juin-70 27
ASCARI Alberto 21-mai-50 FARINA Giuseppe 13-mai-50 8
CLARK Jim 06-juin-60 SURTEES John 29-mai-60 8
FARINA Giuseppe 13-mai-50 FANGIO Juan Manuel 13-mai-50 -
RAIKKONEN Kimi 04-mars-01 ALONSO Fernando 4-mars-01 -
MONTOYA Juan-Pablo 04-mars-01 RAIKKONEN Kimi 4-mars-01 -
WEBBER Mark 03-mars-02 MASSA Felipe 3-mars-02 -


ET la même chose pour les rookies futurs champions du monde.

HAKKINEN Mika 10-mars-91 SENNA Ayrton 25-mars-84 2 541
HAMILTON Lewis 18-mars-07 ALONSO/RAIKKONEN 4-mars-01 2 205
BRABHAM Jack 16-juil-55 ASCARI Alberto 21-mai-50 1 882
RINDT Jochen 23-août-64 CLARK Jim 6-juin-60 1 539
BUTTON Jenson 12-mars-00 VILLENEUVE Jacques 10-mars-96 1 463
VILLENEUVE Jacques 10-mars-96 HILL Damon 12-juil.-92 1 337
SENNA Ayrton 25-mars-84 MANSELL Nigel 17-août-80 1 316
ANDRETTI Mario 06-oct-68 HULME Denny 30-mai-65 1 225
ROSBERG Keke 04-mars-78 JONES Alan 27-avr.-75 1 042
HILL Graham 18-mai-58 BRABHAM Jack 16-juil.-55 1 037
SURTEES John 29-mai-60 HILL Graham 18-mai-58 742
JONES Alan 27-avr-75 HUNT James 3-juin-73 693
FITTIPALDI Emerson 18-juil-70 ANDRETTI Mario 6-oct.-68 650
PROST Alain 13-janv-80 PIQUET Nelson 30-juil.-78 532
SCHECKTER Jody 08-oct-72 LAUDA Niki 15-août-71 420
LAUDA Niki 15-août-71 FITTIPALDI Emerson 18-juil.-70 393
ALONSO/RAIKKONEN 04-mars-01 BUTTON Jenson 12-mars-00 357
HILL Damon 12-juil-92 SCHUMACHER Michael 25-août-91 322
HUNT James 03-juin-73 SCHECKTER Jody 8-oct.-72 238
MANSELL Nigel 17-août-80 PROST Alain 13-janv.-80 217
SCHUMACHER Michael 25-août-91 HAKKINEN Mika 10-mars-91 168
HULME Denny 30-mai-65 STEWART Jackie 1-janv.-65 149
PIQUET Nelson 30-juil-78 ROSBERG Keke 4-mars-78 148
STEWART Jackie 01-janv-65 RINDT Jochen 23-août-64 131
VETTEL Sebastian 17-juin-07 HAMILTON Lewis 18-mars-07 91
ASCARI Alberto 21-mai-50 FANGIO/FARINA 13-mai-50 8
CLARK Jim 06-juin-60 SURTEES John 29-mai-60 8
FARINA Giuseppe 13-mai-50 FANGIO Juan Manuel 13-mai-50 -
RAIKKONEN Kimi 04-mars-01 ALONSO Fernando 4-mars-01 -


Notons qu'il n'y a que deux GP qui virent débuter deux champions du monde :
- GB 1950 : Farina et Fangio.
- Australie 2001 : Alonso & Raikkonen

Et pour finir même principe pour les multi-champions du monde :

ALONSO Fernando 04-mars-01 SCHUMACHER Michael 25-août-91 3 479
PIQUET Nelson 30-juil-78 LAUDA Niki 15-août-71 2 541
HAKKINEN Mika 10-mars-91 SENNA Ayrton 25-mars-84 2 541
VETTEL Sebastian 17-juin-07 ALONSO Fernando 4-mars-01 2 296
FITTIPALDI Emerson 18-juil-70 STEWART Jackie 1-janv.-65 2 024
BRABHAM Jack 16-juil-55 ASCARI Alberto 21-mai-50 1 882
STEWART Jackie 01-janv-65 CLARK Jim 6-juin-60 1 670
SENNA Ayrton 25-mars-84 PROST Alain 13-janv.-80 1 533
HILL Graham 18-mai-58 BRABHAM Jack 16-juil.-55 1 037
CLARK Jim 06-juin-60 HILL Graham 18-mai-58 750
PROST Alain 13-janv-80 PIQUET Nelson 30-juil.-78 532
LAUDA Niki 15-août-71 FITTIPALDI Emerson 18-juil.-70 393
SCHUMACHER Michael 25-août-91 HAKKINEN Mika 10-mars-91 168
ASCARI Alberto 21-mai-50 FANGIO Juan Manuel 13-mai-50 8

Ainsi que pour le club fermé des pilotes ayant remportés au moins trois titres :

VETTEL Sebastian 17-juin-07 SCHUMACHER Michael 25-août-91 5 775
STEWART Jackie 01-janv-65 BRABHAM Jack 16-juil.-55 3 457
SCHUMACHER Michael 25-août-91 SENNA Ayrton 25-mars-84 2 709
PIQUET Nelson 30-juil-78 LAUDA Niki 15-août-71 2 541
LAUDA Niki 15-août-71 STEWART Jackie 1-janv.-65 2 417
BRABHAM Jack 16-juil-55 FANGIO Juan Manuel 13-mai-50 1 890
SENNA Ayrton 25-mars-84 PROST Alain 13-janv.-80 1 533
PROST Alain 13-janv-80 PIQUET Nelson 30-juil.-78 532








Dernière édition par Loyola le Dim 16 Déc 2012 - 15:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Analysons les chiffres   Dim 16 Déc 2012 - 14:57

Ne faudrait-il pas normaliser certains de tes chiffres par rapport aux nombres de baquets disponibles dans la saison ? Il semble évident qu'une grille de départ fournis en voitures proposera plus de débutants également que dans la situation où il y a peu de monoplaces disponibles.
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