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 Mercedes

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Loyola
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MessageSujet: Re: Mercedes   Mer 18 Avr 2012 - 9:55

Il faudra sans doute attendre le début de la saison européenne pour se faire une idée plus précise des rapports de force.

McLaren reste sans doute l'écurie bénéficiant de la monoplace la plus homogène, mais s'il se confirme que Mercedes arrive à maîtriser l'exploitation des pneumatiques cela risque fort de devenir la monoplace à battre.
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Tony

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MessageSujet: Re: Mercedes   Dim 29 Juil 2012 - 21:55

Mercedes ne cesse de dégringoler dans la hiérarchie et la fiabilité n'est toujours pas au rendez-vous (du moins sur la voiture de Schumacher). En coulisses l'équipe n'a toujours pas signé les nouveaux Accords Concorde. Un important conseil d'administration est attendu au mois d'août.

Malgré le succès de Rosberg en Chine, il y a maintenant tout lieu de penser que la marque à l'étoile ne fera pas mieux que cinquième au classement des constructeurs, soit une place de moins qu'en 2010 et 2011. Pire encore elle pourrait terminer derrière Sauber-Ferrari.

Est-ce que Stuttgart va décider d'arrêter les frais ?
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Loyola
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MessageSujet: Re: Mercedes   Dim 29 Juil 2012 - 22:59

Le retour en F1 ne c'est pas fait dans l'unanimité, le retrait n'est pas impossible mais il n'est pas simple.
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Tony

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MessageSujet: Re: Mercedes   Lun 30 Juil 2012 - 8:35

Loyola a écrit:
Le retour en F1 ne c'est pas fait dans l'unanimité, le retrait n'est pas impossible mais il n'est pas simple.

Au niveau du futur de l'équipe de Brackley ?
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Loyola
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MessageSujet: Re: Mercedes   Lun 30 Juil 2012 - 11:40

En matière d'image pour Mercedes, le retour avec MS a été très médiatisé, un retrait serait assez nuisible à l'image de la marque.

Le retrait de BMW fut bien plus indolore, il était dans une stratégie de petit pas avec Sauber, ils se sont retirés au moment d'une vague massive de départs ...
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MessageSujet: Re: Mercedes   Lun 20 Aoû 2012 - 10:33

D'après quelques bruits, le prochain conseil d'administration de Mercedes devrait décider le retrait de l'équipe Mercedes AMG.

Donc back to Brawn GP ?
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Yoschurri

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MessageSujet: Re: Mercedes   Ven 24 Aoû 2012 - 20:27

La seule écurie 100% de réussite dans l'obtention du titre, c'est de bon augure... Mr Green
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MessageSujet: Re: Mercedes   Mer 29 Aoû 2012 - 21:24

Discussion assez intéressante aujourd'hui avec un marketeux de Renault : Il n'y a pas de différence en terme de notoriété spontané entre un engagement victorieux en tant que constructeur et le même engagement victorieux en tant que motoriste.

De quoi donner a réfléchir à Mercedes Large Sourire
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Tony

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MessageSujet: Re: Mercedes   Mer 29 Aoû 2012 - 21:48

Franchement est-ce que l'implication d'un constructeur en sport auto a encore de l'impact auprès du grand public ? A part pour Ferrari bien sûr, ça ne me parait pas du tout évident.
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Renault

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MessageSujet: Re: Mercedes   Mer 29 Aoû 2012 - 22:26

Tony a écrit:
Franchement est-ce que l'implication d'un constructeur en sport auto a encore de l'impact auprès du grand public ? A part pour Ferrari bien sûr, ça ne me parait pas du tout évident.

Je pense que oui, mais pas un impact de manière isolé, mais dans un ensemble de communication autour.
Je ne pense pas que la victoire en Formule 1 intéresse les non habitués à ce sport et donc de savoir la voiture gagnante n'a pas d'intérêt pour eux (pour les fans de Formule 1 ça peut avoir un impact direct).

Sinon le but est d'utiliser la F1 dans ton plan com'. Par exemple, quand Mclaren, Renault ou Red-Bull utilisent la F1 pour des spots publicitaires, ça renforce une certaine image de la marque. Red-Bull par exemple n'a pas que la F1, ils sont là dans de nombreux sports extrêmes et communiquent dessus (via des évènements qu'ils font, ou des spots avec toutes leurs participations) et cet ensemble peut donner une image marketing intéressante même si tu n'es pas adepte d'un sport concerné. Red-Bull est considéré par de nombreux jeunes comme une marque dynamique, sportive et jeune ce qui va en adéquation avec le but de Red-Bull : vendre des boissons énergisantes notamment aux jeunes. La victoire en F1, de manière isolée, ne suffirait pas à bâtir une telle image.

Je pense que la F1 en terme de marketing aide à donner une certaine image de certaines marques s'ils l'utilisent dans leur communication en dehors du sport lui même, sinon c'est un soufflet. Seule Ferrari, comme tu le dis, pourrait s'en contenter car cette équipe a une image sportive de haut niveau très ancrée chez la population de par l'histoire de l'équipe… Le problème aussi c'est que certaines marquent ont déjà un grand prestige et n'ont pas forcément besoin de la F1 pour améliorer cette image (les marques automobiles allemandes par exemple). Renault par exemple en a plus besoin à cause de son manque d'intérêt aux yeux des consommateurs et d'une image peu prestigieuse.
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 0:20

Tony a écrit:
Franchement est-ce que l'implication d'un constructeur en sport auto a encore de l'impact auprès du grand public ?

Toujours le même, que ce soit pour un sponsor ou un constructeur : créer de la notoriété globale et de l'image de marque à moindre frais.

Cette notoriété est le substrat sur lequel peut en suite se bâtir une action marketing visant elle plus directement la vente.

Pour Mercedes, il n'y avait pas de déficit en notoriété, c'est une marque forte globale, mais en image : une image patrimoniale, un peu vieillotte devant être rajeuni.

Le retour en sport automobile est un des éléments qui a permis d'opérer ce rajeunissement d'image de marque.
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 0:30

Tony a écrit:
A part pour Ferrari bien sûr, ça ne me parait pas du tout évident.

Justement Ferrari n'a nullement besoin de l'implication en F1 pour vendre ses voitures de route.

Tout comme pour Porsche, l'image de la marque est largement assez forte pour susciter le désir et la convoitise.

Pour Ferrari, la F1 est une part de son business en tant que tel, pas une action commerciale réel.

Notons au passage que la plus faste période de croissance commerciale et spéculative sur les voitures de route correspond à la grande traversée du dessert avant l'ère Todt/MS.

N'oublions pas que le CA du groupe Ferrari n'est que de 2 250 M€ pour un résultat net de 210 M€ en 2011.

Sur ce type de métrique l'activité F1 et le merchandising un impact non négligeable.

La Scuderia est une business-unit profitable impactant très positivement et directement le résultat du groupe.
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 0:35

Renault a écrit:
Renault par exemple en a plus besoin à cause de son manque d'intérêt aux yeux des consommateurs et d'une image peu prestigieuse.

Ce n'est absolument plus l'enjeu pour un généraliste comme Renault, ta vision est trop simpliste.

Renault c'est construit grâce à la F1 une notoriété spontané forte et ce particulièrement sur les marché émergeant.

C'est d'une très grande valeur pour le potentiel de croissance d'une marque.

Nous ne sommes plus au temps où le marché intérieur pesait massivement dans les ventes, mais dans celui de la globalisation.

Et là la F1 est très forte comme vecteur de notoriété sur un marché globalisé.
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 1:28

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
Renault par exemple en a plus besoin à cause de son manque d'intérêt aux yeux des consommateurs et d'une image peu prestigieuse.

Ce n'est absolument plus l'enjeu pour un généraliste comme Renault, ta vision est trop simpliste.

Renault c'est construit grâce à la F1 une notoriété spontané forte et ce particulièrement sur les marché émergeant.

C'est d'une très grande valeur pour le potentiel de croissance d'une marque.

Nous ne sommes plus au temps où le marché intérieur pesait massivement dans les ventes, mais dans celui de la globalisation.

Et là la F1 est très forte comme vecteur de notoriété sur un marché globalisé.

Enfin, si tu analysais ce que je disais, tu verrais que c'est sous entendu d'une certaine manière.
Renault n'a pas une image de marque flamboyante, ce n'est pas comparable aux grandes marques allemandes ou à Ferrari par exemple. Les pays émergents n'ont heureusement pas une image négative des marques car il ne les connaissent pas ou peu, mais la renommée des allemandes ou de Ferrari n'est pas à faire même chez eux. Pour Renault la F1 était une bonne opportunité d'avoir une image positive à l'extérieur, ne pouvant pas profiter de son prestige pour s'auto-suffir de manière marketing.

Enfin pour Ferrari et la F1, Ferrari ne répercute pas certaines améliorations venant de la F1 sur ses modèles sportives ? Je sais que ça ne se fait pas sur tous les modèles mais en tout cas je crois que ça se fait. Donc aussi indirectement c'est un potentiel pour eux en R&D et montrer à la clientèle ce dont est capable Ferrari encore (même si en soit le prestige de la marque n'a pas besoin de la F1 pour durer).
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 13:12

Renault a écrit:
[Enfin pour Ferrari et la F1, Ferrari ne répercute pas certaines améliorations venant de la F1 sur ses modèles sportives ? J

ça c'est du pipo pour gogo Large Sourire Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 14:23

Sincèrement je ne suis pas renseigné dessus car je m'en moque un peu beaucoup. ;)
Cependant ça ne me semblait pas irréaliste non plus.
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 15:04

Ils ont toujours fait le coup mais c'est vraiment de la poudre aux yeux.

En terme de technologie automobile pure la F1 n'a pas été un vecteur d'innovation depuis fort longtemps.

La boîte piloté été dans les bureaux d'études des constructeurs bien avant la F1, la suspension active était déjà exploitée quand elle est arrivée en F1, de même pour le contrôle électronique ...

Les bureau d'études des équipementiers et des constructeurs ont une force de frappe technologique bien plus importante que ce de la F1 qui n'ont nullement la capacité de se lancer dans des projets de R&D au long cours.

LA F1 transpose et adapte ce qui a été développé dans d'autre secteur elle n'est pas un défricheur de nouveaux horizon.

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Yoschurri

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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 15:04

Qu'est ce qui crée l'image d'une marque ?
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 18:09

Beaucoup de choses Large Sourire

Pour les marques qui ont la chance d'avoir une histoire et d'avoir participé à des épopées mythique symptomatique de leur temps cela joue évidement.
La dimension patrimoniale elle aussi liée à l'histoire.
Les valeurs auxquelles elles est associé.
L'univers qu'elle évoque.
La valeurs subjective de ses produits.
La valeur d'usage qu'offre à ses utilisateurs ses produits.
La valeur de reconnaissance qu'elle peut apporter au client.
Sa notoriété.
La qualité de sa communication.
Sa capacité a surmonter les crises.
La qualité objective et subjective de ses produits.
Son logo et son identité visuelle.
Le lien qu'elle établis avec sa clientèle.
Le désire qu'elle peut éveiller dans la population.
...
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MessageSujet: Re: Mercedes   Jeu 30 Aoû 2012 - 18:13

Donc, l'impact que peut avoir la F1 est assez limité hormis en cas de déroute ou monopole de la performance...et encore.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Mercedes   Dim 2 Sep 2012 - 21:25

2 Pts en 4Gp pour Niko Rosberg Choqué
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MessageSujet: Re: Mercedes   Lun 3 Sep 2012 - 19:11

C'est... la descente aux enfers.
Parallèlement, lors de ces quatre grands prix, Schumacher récolte "seulement" 18 points.

20 points en quatre courses... ça va barder cette semaine au siège de Mercedes !

_________________
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MessageSujet: Re: Mercedes   Lun 3 Sep 2012 - 20:51

Pour MS c'est un vrai retour aux affaires après 7 GP ayant rapporter 2 Pts de glaner 33 Pts sur 5 GP suivant Cool
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Tony

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MessageSujet: Re: Mercedes   Lun 3 Sep 2012 - 21:07

Loyola a écrit:
Pour MS c'est un vrai retour aux affaires après 7 GP ayant rapporter 2 Pts de glaner 33 Pts sur 5 GP suivant Cool

Surtout il s'affirme comme le pilote n°1 de l'écurie, au bout de deux ans et demi, enfin !

Sinon, en ce qui concerne l'équipe Mercedes, la rumeur d'une reprise par AMG prend de l'ampleur.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Mercedes   Lun 3 Sep 2012 - 21:10

AMG étant contrôlé par Daimler AG à 100% cela ne fait pas vraiment une différence majeure.

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