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 F1 "verte", économie & Co

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Loyola
Pédant
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MessageSujet: F1 "verte", économie & Co   Mer 8 Avr 2009 - 17:13

Un sujet de plus en plus actuel ...
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Loyola
Pédant
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Mer 8 Avr 2009 - 17:14

Un des aspects qui n’est pas évoqué dans le cadre de la politique de réduction des coûts de la FIA c’est sont impact social.

L’industrie de la F1 subit une saignée comme peu de secteur en ont connus. Choqué

De plus le père Bernie ne sert pas l’économie de son pays.

L’industrie du sport automobile n’est pas anecdotique en Grande Bretagne.
Elle représentait quasiment un demi point de PIB avant la crise.

Très forte valeur ajoutée, contribution très positive à la balance des paiements, belle rentabilité …

Après l’effondrement de l’activité financière qui était au cœur de la croissance britannique, c’est un nouveau coup dur qui se prépare si les budgets sont réduits aux montants anecdotiques annoncés.

Au passage je n’aimerais pas être à la place des auditeurs qui auront a certifier les comptes des écuries pour contrôler les budgets


Dernière édition par Loyola le Mer 8 Avr 2009 - 17:22, édité 1 fois
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Loyola
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Mer 8 Avr 2009 - 17:20

Quelques bonnes nouvelles pour la F1 :

• De nombreux organisateurs de GP sont au bord du gouffre financier et ne peuvent plus faire face à l’inflation galopante du prix du plateau. Notons au passage qu’il ne s’agit pas seulement de GP historiques, mais aussi de nouveaux venu tel la Turquie et la Chine.

• Le business-model des diffuseurs est en plein chamboulement, et cela va bien au-delà des conséquences de la crise financière actuel et de ses conséquences sur les achats d’espaces publicitaires. C’est le mode même de communication des mass-médias qui est en pleine révolution.

• L’industrie automobile vie la fin d’une époque et d’un modèle. La crise n’épargne aucun des constructeurs impliqués en F1.
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Clad-purgateur

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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Dim 12 Avr 2009 - 8:46

D'autres Grands Prix sont ils en "danger de mort" pour les prochaines années ? Après Magny Cours les Spa et consorts vont ils disparaitre ? Je l'espère pas car sans ces courses le F1 perdre le peu d'âme qui lui reste encore... Il y a déjà assez de Grands Prix "Pétro dollars" comme ça Roulement des yeux
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Loyola
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Dim 12 Avr 2009 - 12:31

Quasiment tous les organisateurs de GP sont confrontés à des équilibres budgétaires plus que chancelant, mais certain sont déjà dans le gouffre.
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Zorrinho
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Dim 12 Avr 2009 - 13:17

Clad-purgateur a écrit:
D'autres Grands Prix sont ils en "danger de mort" pour les prochaines années ? Après Magny Cours les Spa et consorts vont ils disparaitre ? Je l'espère pas car sans ces courses le F1 perdre le peu d'âme qui lui reste encore... Il y a déjà assez de Grands Prix "Pétro dollars" comme ça Roulement des yeux

OUais mais bon, peut on appeler championnat du monde un championnat qui ne visite à peine que 15 pays sur 200 Taquin
Il faudrait à la limite un circuit fixe par continent, et les autres tourneraient selon les saisons...
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Loyola
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Dim 12 Avr 2009 - 13:25

Ce sont des championnats du monde de pilotes et de constructeur, pas de circuit.

A la limite nous pouvons juste regretter que pas plus de nation soient représenté parmi les concurrents
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Clad-purgateur

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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Dim 12 Avr 2009 - 14:36

C'est aussi en partie du au fait (enfin je pense) qu'il n'y ait "que" 20 pilotes et que peu de débutants arrivent, on a de plus en plus de "dinosaures" dans le peloton (Barrichello, Alonso, Heidfeld, Fisichella, Trulli, Raikkonen, Massa, Webber, Button) seuls 3 pilotes ont débuté sur ces deux dernières années ça laisse peu de place à l'arrivée de nouvelles nationalités
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Zorrinho
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Dim 12 Avr 2009 - 14:53

Loyola a écrit:
Ce sont des championnats du monde de pilotes et de constructeur, pas de circuit.

Ah ok...
J'étais parti sur une logique comme en ALMS, championnat américain courru sur des circuits américains, mais avec des concurrents de partout...
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Mer 15 Avr 2009 - 10:16

Enfin en même temps, ça a pas mal bougé ces dernières années au niveau des nationalités des pilotes : Baumgartner le Hongrois, Kubica le Polonais, Karthikayan l'Indien, Kiesa le Danois, Monteiro le Portugais, Speed le Ricain, Montoya le Colombien ...

Sans compter les quelques Autrichiens, Bataves et Espagnols qui viennent nous rendre visite de temps en temps.
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FORZA MASSA

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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Jeu 23 Avr 2009 - 22:58

http://www.altermind-fr.com/client/pdf/client3.pdf

c'est une étude sur l'économie de la F1 Cool
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Clad-purgateur

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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Ven 24 Avr 2009 - 10:04

Jim Clark a écrit:
Enfin en même temps, ça a pas mal bougé ces dernières années au niveau des nationalités des pilotes : Baumgartner le Hongrois, Kubica le Polonais, Karthikayan l'Indien, Kiesa le Danois, Monteiro le Portugais, Speed le Ricain, Montoya le Colombien ...

Sans compter les quelques Autrichiens, Bataves et Espagnols qui viennent nous rendre visite de temps en temps.

Ouaip mais à part Montoya et Kubica les autres n'ont pas réussi à faire long feu... Monteiro aurait mérité mieux, je me souviens encore de 2005 où il n'avait abandonné qu'au dernier GP
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Ven 24 Avr 2009 - 17:24

Il était inexistant face à Albers l'année d'après qui fut lui aussi inexistant face à Sutil l'année d'encore après.

Non, il ne méritait pas mieux Non
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michel 38

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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Ven 24 Avr 2009 - 21:04

FORZA MASSA a écrit:
http://www.altermind-fr.com/client/pdf/client3.pdf

c'est une étude sur l'économie de la F1 Cool

Merci , c'est très intérèssant
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Ven 24 Avr 2009 - 21:11

Je viens d'en lire une toute petite partie (concernant un éventuel système de revenus pour les organisateurs de GP), et effectivement, ça m'a l'air fort intéressant et réfléchi. Clin d'oeil
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Loyola
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Dim 17 Mai 2009 - 9:47

Histoire de mettre ne perspective ce que représente le budget de limité proposé par la FIA :

• C’est l’équivalent de 1,5% du budget de communication de Coca-Cola.
• C’est l’équivalent de 2,1% du budget de communication de Nike.
• C’est l’équivalent de 2,1% du budget de communication de Renault sans Nissan.
• C’est l’équivalent de 1500 passages d’un spot publicitaire de 30s en prime-time sur des chaines nationales.
• C’est l’équivalent de 6,1% des revenues de la FOA détentrice des droits de la F1.
• C’est l’équivalent de 15% des profits de la FOA détentrice des droits de la F1.

En bref par delà même la question du délicat contrôle des coûts, le budget envisagé par la FIA sont d’un point de vue économique absolument ridicule au regard des retours sur investissement.
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Loyola
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Ven 22 Mai 2009 - 10:34

Un des aspects intéressant de la crise qui se joue c’est qu’elle révèle à quel point les liens contractuels entre les autorités ou leur représentant commerciaux et les écuries sont opaque et inégaux.

Et plus particulièrement l’iniquité de traitement dont à bénéficié la scuderia durant tant d’années qui apparait enfin au grand jour.

Ferrari est pleinement responsable de la situation dans laquelle se trouve la F1 et qui ne peut objectivement perdurer et la FIA se trouve prisonnière d’un chantage dont elle fut complice.

Tout cela met en lumière l’iniquité dont à bénéficier Ferrari que tant dénonçaient depuis fort longtemps sans en avoir les preuves formelles qui commencent à apparaitre au grand jour.
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Loyola
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Mar 8 Sep 2009 - 13:56

Si le devenir de Renault & Toyota en F1 semble plein de mystère quant à sa suite, celui de Mercedes pose moins de question.

Il semblerait qu’après Mc Laren le constructeur germanique veuille entrer au capital de Brawn GP et de plus motoriser RedBull.
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Jeu 10 Sep 2009 - 22:21

Il semblait pourtant que ce cher propriétaire de Red Bull préfère le moteur Renault pour l'écurie "mère". Pour quelle raison ?

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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Lun 2 Nov 2009 - 8:44

Bridgestone annonce qu'ils se casseront fin 2010 Mr Green
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Pieyre
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Lun 2 Nov 2009 - 9:00

Après avoir fait chier tout le monde et fait éjecter Michelin à leur profit (je schématise), voilà qu'ils s'en vont. Pourquoi se priver de l'exposition médiatique de la F1, ils ont peur que leurs pneus soient ridicules avec tout le réservoir plein? Ils donnent le prétexte du "besoin de la compagnie de rediriger ses ressources davantage vers le développement intensif des technologies d’innovation" mais je n'y crois pas trop.
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Lun 2 Nov 2009 - 9:26

trop chére Mr Green

Les manufacturiers souffrent beaucoup ces temps ci Cool
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Loyola
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Lun 2 Nov 2009 - 14:06

La FIA devra-t-elle faire un appel d’offre rémunérant les équipementiers pour 2011 ?

Michelin (Kléber, BFGoorich, Uniroyal) clamait ne pas être intéressé par une non compétition.

Le groupe goodyear n’est pas au mieux.

Continental est moribond.

Pirelli ne pette le feu.
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Pieyre
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Lun 2 Nov 2009 - 14:34

Et Avon alors clown
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Loyola
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MessageSujet: Re: F1 "verte", économie & Co   Lun 2 Nov 2009 - 17:37

Que restera-t-il a moyen terme de l'engagement en F1 des grands constructeurs ?

Les grandes manœuvres semblent continuer.

Mercedes prendra-t-il le contrôle de Brawn et s'engagera-t-il sous son nom ?

Pour combien de temps Toyota continuera-t-il son investissement ?

Renault redeviendra-t-il juste un motoriste ?
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