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 Frank Williams

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coyote37

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MessageSujet: Frank Williams   Sam 1 Sep 2007 - 13:41

Bon, il n'est pas d'hier, mais je ne savais où mettre cela Mr Green
(bonb, d'accord, ce texte vient d'un autre site, mais j'en suis l'auteur, alors pas de problèmes la dessus Rire )



La Grande-Bretagne est le berceau du sport automobile, le berceau des équipes les plus prestigieuses, comme McLaren, Lotus… Ou bien Williams. Cette équipe, qui longtemps, était la plus capée de la Formule 1, ne serait rien sans son fondateur, Frank Williams. Retour sur 46 ans de sport automobile…

Tout commence le 16 Avril 1942 à Jarrow, au nord est de l’Angleterre, non loin de la frontière Ecossaise. En ce jour de douleur et de privations nait Francis Owen GarbattJaguar Xk150 Williams, fils d’une enseignante et d’un officier de la R.A.F. (Royal Air Force). Durant ses jeunes années, Frank est inscrit à l’école St Joseph de Dumfries, dans le sud-ouest Ecossais et est un travailleur plutôt assidu, mais a la fin des années 1950, un ami lui fait conduire sa Jaguar XK150, dès lors, les automobiles ne le quitteront plus…

Frank Williams, n’arrivant pas à progresser en tant que pilote, décide de se reconvertir, et en 1966 naît le Frank Williams Racing Cars et se lie d’amitié avec un pilote dont il est pour quelques jours seulement, l’aîné, Piers Courage. Il fait rouler Piers, ainsi que Richard Burton, Tetsu Ikuzawa et Tony Trimmer en Formule 2 et Formule 3. Le pilote Londonien étant le plus rapide, Frank tente de le faire rentrer en Formule 1. Après une année avec des châssis Brabham de l’année précédente et de bons résultats, il lui achète des châssis à Alessandro de Tomaso en 1970, mais lors de la course Néerlandaise, Courage, parti de la 9eme position, vraisemblablement suite a un problème mécanique, la Piers Couragevoiture s’envole, puis retombe et s’écrase sur un talus avant de s’enflammer. La combustion est d’autant plus rapide que le châssis de la voiture est en magnésium. Piers ne survivra pas à cet accident. Il avait 28 ans. Williams décide alors de se séparer de De Tomaso. L’année suivante, il fait débuter Henri Pescarolo en compétition pour l’équipe March. En 1972, Williams crée sa propre équipe de F1, Politoys. Mais ce dernier sponsor quitte très vite l’équipe, et Pescarolo détruit le seul châssis de l’équipe. La première équipe Williams n’aura pas duré longtemps. Désormais dans le rouge côté budget, Frank Williams tente de contacter des sponsors : Iso et Marlboro sont d’accord pour lancer une nouvelle équipe (bien que ce dernier sponsor soit bien plus occupé avec un compatriote de Frank Williams, un parfait inconnu du nom de Ron Dennis…). En 1973 naît ainsi Iso-Marlboro. En deux ans, l’équipe engagera trois châssis et non moins de treize pilotes mais marque finalement 6 points. En 1974 cependant, Renzo Rivolta, le patron d’Iso, décide de virer Frank Williams et Marlboro. Son équipe ne durera pas longtemps non plus.

En 1975, Williams, esseulé, décide d’abandonner la recherche de mécènes et se jette dans le bain : il crée le Williams Grand prix Engineering et recrute de nombreux pilotes pour conduire la FW puis la FW04, et lors de la course Allemande, Jacques Laffite finit second. En 1976, l’équipe ne marque aucun point, et disparaît en 1977, reprise par Wolf pour créer Wolf-Williams, projet qui n’aboutira pas. Revenu en 1978, Williams recrute Alan Jones, seul pilote, qui fait un podium lors de la course est-américaine. En 1979, Jones, et Regazzoni remportent les premières victoires de l’équipe, et cette dernière est vice-championne. En 1980, Jones est sacré champion, l’équipe également. Des crises internes entre Jones et Reutemann empêchent le sacre pilote mais offrent celui des constructeurs en 1981. En fin de saison, Williams vire Jones, remplacé par Rosberg. Deux courses plus tard, Reutemann est écarté au profit d’Andretti puis de Daly. En cette saison 82, Williams finit quatrième, mais la victoire de Rosberg durant la course suisse (disputée a Dijon) le propulse vers le titre. En 1983, Frank Williams fait débuter un jeune pilote prometteur, Ayrton Senna… Mais jusqu’en 1986, Williams ne gagne plus de championnats, et cette année là, une nouvelle fois, une lutte interne entre Piquet et Mansell empêche de récupérer la coupe des pilotes, au profit de celle des constructeurs. Cette saison sera également le théâtre d’une catastrophe : alors qu’il revient en voiture du circuit du castellet, Frank Williams est victime d’un terrible accident de la circulation, et est miraculeusement en vie, mais est désormais tétraplégique. En 1987, Piquet gagne, avant, une fois n’est pas coutume, de se voir montrer la porte. L’année suivante, Williams est hors du coup, et ce jusqu’en 1992, année ou Mansell remporte le titre. Frank Williams est si heureux de voir son équipe et ses pilotes champions, qu’il dit à Mansell qu’il ne sera pas de la partie en 93… Le soir même de son titre ! Frank remplace également Patrese par Hill. En 1993, Alain Prost arrive, aux côtés du britannique, et remporte le titre. 1994, année maudite… La saison débute mal, la FW16 est rétive, et Senna et Hill ont du mal en début de saison, jusqu’à la course d’Imola… Ayrton Senna se tue, et Hill est propulsé premier pilote, mais a quoi bon, en cette saison où le sport fut bafoué plus qu’autre chose ? La saison se termine par un ridicule accrochage avec Schumacher. Dernière course remporté par Mansell, revenu chez Williams, et qui apporte le titre constructeur. Mansell, qui pense pouvoir continuer en f1 malgré ses 41 ans, fait l’erreur de demander un contrat au patron… Il devra aller voir ailleurs. 1995 est du même acabit. En 1996, Damon Hill est associé a Jacques Villeneuve et les Williams dominent la saison : 12 victoires en 17 courses. Hill est sacré au Japon, et est, devinez quoi… Mis à la porte ! En 1997, Jacques Villeneuve l’emporte et sacre Williams, après un duel avec Michael Schumacher. Williams remporte ses 15e et 16e couronnes. Puis, plus rien… Le retrait de Renault y est évidement pour beaucoup. Impuissantes face aux McLaren puis aux Ferrari de 1998 à 2000. En 1999 cependant, Frank Williams devient l’un des premiers non-Français à recevoir le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur, il est également anobli par la reine Elisabeth II. Sir Frank Williams, comme il est désormais nécessaire de l’appeler, finit second en 2002 et 2003, avant de rechuter a partir de 2004, avec notamment le pire classement de l’histoire de l’équipe en 2006, avec une huitième et poussive position. En 2007, un léger mieux pour cette équipe trentenaire… De retour au sommet ?

Frank Williams, parti de rien, est, en quelques années à peine, arrivé au sommet de la F1, à l’instar de son opposé et compatriote Ron Dennis, à l’opposé de son motoriste Toyota… Un exemple d’opiniâtreté, de volonté, mais aujourd’hui, quand la F1 est le monde des grands constructeurs, y-a-t-il encore une place pour ceux qui sont partis de rien il y a 30 ans, que restera-t-il de Williams quand son homonyme aura passé la main ?

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nikko

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:08

si il passe la main...
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coyote37

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:24

Colin Chapman a bien fini par passer la main... On finit toujours sa carrière d'une manière ou d'une autre !

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:35

je connais pas assez bien chapman et son histoire avec lotus pour pouvoir te repondre
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coyote37

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:38

Pas besoin d'être expert pour savoir que Chapman est mort alors qu'il était encore designer chez Lotus

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kiwideux
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:47

Coytote ? Tu me formules cette phrase autrement ? J'ai un peu de mal à comprendre...

"Cette équipe, qui longtemps, était la plus capée de la Formule 1..."
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:50

et il me semble qu'il en possedait une partie, voire qu'il été le fondateur de Lotus F1. Mais lotus etait aussi une marque auto, pas Williams. De plus frank est le fondateur de tout williams
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:51

kiwideux a écrit:
Coytote ? Tu me formules cette phrase autrement ? J'ai un peu de mal à comprendre...

"Cette équipe, qui longtemps, était la plus capée de la Formule 1..."
il me semble qu'il fait allusion a 1997 avant que ferrari revienne de l'avant
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kiwideux
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:53

Toujours pas plus clair... Rire
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 20:59

fin des années 90, williams etait a l'appogée de sa gloire et dominait par son palmares ferrari et mclaren (il faudrait comparer les points en 1997)

Ferrari: 8titre pilote / 9 constructeurs
Mclaren: 6 titres pilotes / 8 constructeurs
Lotus: 7 titres pilotes / 6 titres constructeur
williams: 9 titre pilotes / 7 titres constructeurs
(en 1997)

ce qui en faisait d'elle la plus capée en terme de titre pilotes (et peut etre d'autres records)
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:00

Williams avait trusté tous les records avant la deferlante rouge

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:01

tous les records, sauf le nombre de participation, de titre constructeurs, de pourcentage de victoire et de poles en une saison, de nombre de pilote ayant courru pour l'ecurie...... Mr Green
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:06

Euh... >Tu a bien recompté a l'insue de la saison 1997...

Je croyais qu'en 1999, Ferrari avait obtenu son neuvième titre, égalisant alors Williams...
Mais il semblerait que statsf1 se tormpe ?

Williams avait, et a toujours, le record de poles en une saison, avec Mclaren et la deuxième place derrière Mclaren en terme de victoires

Quand au nombre de pilotes, c'est anecdotique

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:07

nikko a écrit:
fin des années 90, williams etait a l'appogée de sa gloire et dominait par son palmares ferrari et mclaren (il faudrait comparer les points en 1997)

Ferrari: 8titre pilote / 9 constructeurs
Mclaren: 6 titres pilotes / 8 constructeurs
Lotus: 7 titres pilotes / 6 titres constructeur
williams: 9 titre pilotes / 7 titres constructeurs
(en 1997)

ce qui en faisait d'elle la plus capée en terme de titre pilotes (et peut etre d'autres records)

Choqué Choqué Choqué

1980
1981
1986
1987
1992
1993
1994
1996
1997

Ca fait 7 ?!

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:08

En titres pilotes, 7.
Mais si tu confonds pilotes et constructeurs, le cas est grave Choqué

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:10

En nombre de victoires a l'issue de Suzuka 97 :
Ferrari : 113 - 2,35/saison
McLaren : 107 - 3,34/saison
Williams 103 - 4,68/saison

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Dernière édition par le Sam 8 Sep 2007 - 21:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:10

a oui pardon j'ai confondu... Embarassé
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:11

coyote37 a écrit:
En nombre de victoires a l'issue de Suzuka 97 :
Ferrari : 113
McLaren : 107
Williams 103
il aurait été dur de battre ferrari vu qu'il sont presents en f1 depuis 2 fois plus longtemps que williams
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:11

oui, je fais des moyennes, un instant

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:13

les moyennes sont faites pour etre mise a jour, t'es pas prof? Mr Green

williams ETAIT sans doute l'equipe la plus capée mais si on s'arrete au passé dans ce cas tyrell est l'equipe la plus prodigieuse jamais créée
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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:14

justement, en tant que prof d'histoire, je me penche sur le passé et sur où ça en était, il y a un certain temps (10 ans dans ce cas)

Qaund tu parles de Tyrrell, tout dépend ou tu te place dans le passé...

En se mettant en 1991, Ferrari est une sous merde

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:15

coyote37 a écrit:
En nombre de victoires a l'issue de Suzuka 97 :
Ferrari : 113 - 2,35/saison
McLaren : 107 - 3,34/saison
Williams 103 - 4,68/saison

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:17

Pôles :
Ferrari : 121 - 2,52/saison
Williams : 108 - 4,91/saison
McLaren : 80 - 2,5 / saison

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:20

Pour comprendre le présent, il faut voir le passé.
Pourquoi Schumacher ne laisse-t-il personne indifferent ?
Pourquoi Williams est-elle encore considérée comme une grande équipe par beaucoup ?
Pourquoi TF1 nous impose des commentaires de merde ?

Autant de question que l'histoire peut résoudre Mr Green

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MessageSujet: Re: Frank Williams   Sam 8 Sep 2007 - 21:23

tu te place a l'apogée de l'histoire de Williams. AUtant le faire pour toutes les ecuries succeptible de se tailler la part du lion dans les ecurie au palmares ayant eut un pointe interessante.

Tyrell 71-73, pour ces première participatio elle rafle tout!
Ferrari 2000-2004, absolument intouchable
Williams 1992-1997, une domination rendue tellement insollante par le changement perpetuel des pilotes vedettes
Mclaren 1988-1991, osmose entre flair et choix de ses alliés
Cooper 1958-1960, arrivée victorieuse
Alfa-Romeo 1950-1951, marque le debut de la F1
Mercedes 1954-1955, prouesses technologique a la portée de personne

...
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